Les empereurs romains : 27 av. J.-C.-476 apr. J.-C.

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 468 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87772-390-9
EAN : 9782877723909

Les empereurs romains

27 av. J.-C.-476 apr. J.-C.

de ,

chez Errance

Collection(s) : Hespérides

Paru le | Broché 468 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui ne connaît pas Auguste, Tibère, Néron, Constantin ? Mais qui a entendu parler de Balbin, de Macrin, d'Attale, d'Olybrius ? Ils furent cent soixante candidats à vouloir gravir les marches du siège impérial et gouverner l'immense Empire romain. Plusieurs fois, ils furent deux, trois, voire sept à se le disputer. Cent cinq seulement réussirent à s'y asseoir, quelques jours, quelques semaines, quelques années. Plus de la moitié périrent de mort violente.

Cet ouvrage présente, sous la forme de curriculum vitae, l'essentiel de leur vie marquée, pour la plupart, du sceau de la violence, du sang et des larmes.

Paru en 1994, réimprimé trois fois de suite, il propose, dans cette nouvelle édition, un condensé renouvelé et retravaillé de la biographie de ces cent cinq empereurs, en se référant aux nombreuses études parues ces quinze dernières années. Un diagramme permet au lecteur de suivre leur succession et de découvrir leurs rivaux et les usurpateurs qu'ils eurent à combattre.

Grâce à un tableau synthétique le lecteur saisit d'un coup d'oeil l'ensemble de leur vie. Quatre cartes les resituent dans leur contexte géographique et, enfin, un glossaire donne la définition des diverses charges et fonctions qu'ils assumèrent.

Et, grande nouveauté, leurs portraits gravés sur de magnifiques monnaies et quelques sculptures leur donnent un visage !

Ce livre s'adresse tout particulièrement aux étudiants et aux numismates, mais aussi à tous les passionnés d'histoire romaine désireux de découvrir en quelques pages qui étaient vraiment ces empereurs.

Biographie

François Zosso est un ancien professeur d'histoire. Il consacre sa retraite à la recherche historique. De nationalité suisse, il vit en France.

Christian Zingg est professeur de mathématiques et de physique à La Chaux-de-Fonds, en Suisse. Numismate averti, il est aussi féru d'histoire romaine.