Les enfants de Rébecca : judaïsme et christianisme aux premiers siècles de notre ère

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 314 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782712208370

Les enfants de Rébecca

judaïsme et christianisme aux premiers siècles de notre ère

de

chez Médiaspaul

Collection(s) : Vivre la parole

Paru le | Broché 314 pages

Tout public

30.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Le christianisme est une religion dont les racines sont juives et dont l'enfance fut fortement teintée de judaïsme. Il est difficile d'ignorer la part de ce dernier dans la constitution des écrits fondateurs chrétiens.

Au fil de cette étude d'une grande érudition, l'auteur nous entraîne dans une traque de cette filiation, à la fois historique, exégétique et symbolique. Les traditions juives et judéo-chrétiennes, les mouvements juifs préexistants, la première lettre de saint Pierre sont longuement analysés, de même que les thèmes et symboles pris d'emblée en compte par le christianisme balbutiant. Passés au crible, ils éclairent les premiers pas de l'Eglise des origines.

Cette démarche s'inscrit dans un retour aux sources qui, allié à la purification des mémoires, ne peut être que bénéfique pour ouvrir un chemin de réconciliation.

Biographie

Le Père Frédéric Manns, franciscain, est professeur à la Faculté des Sciences Bibliques de Jérusalem, dont il est également le doyen. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au judaïsme et à l'Ecriture, dont, chez Médiaspaul : Jésus, fils de David ; Abba : Au risque de la paternité de Dieu ; Là où est l'Esprit, là est la liberté. Ce livre complète les deux études : L'Israël de Dieu (1996) et Le judéo-christianisme, mémoire ou prophétie ? (2000).