Les enfants pillards

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-96011-02-5
EAN : 9791096011025

Les enfants pillards

de

chez L'éveilleur

Paru le | Broché 202 pages

19.00 Indisponible

préface de Michel Pateau


Quatrième de couverture

Pendant l'été 1918, l'écrivain Jean Cayrol, alors âgé de huit ans, vit avec ses cousins sur le littoral de la côte girondine. À 700 km de Douaumont, la guerre a finalement rejoint les lieux de villégiature.

Les batailles joyeuses des vacances d'été des petits et la guerre des grands se côtoient. Dans les jeux de plage, des enfants tourbillonnent et disparaissent. Que l'on assassine un écureuil ou que l'on sale un cormoran qui se décompose, la guerre grandit, et des tranchées se creusent parmi les dunes atlantiques. Un beau jour, on découvre une caisse de munitions, on parle des sous-marins au large, on échange des mensonges brutaux que tout le monde accepte.

Et puis, de temps en temps, surgit la folie meurtrière des adultes. Quand on découvre le cadavre d'un marin mangé par les crabes. Quand un aviateur fou, échoué sur le rivage, retourne se noyer dans l'océan. Quand la petite bande menée par André blesse et capture dans la dune un Alsacien qui herborise et le donne au gendarme. Le mensonge à vie s'installe dans les têtes : il s'agissait bien entendu d'un espion.

Ce bouleversant recueil de souvenirs de petite enfance, qui nous ramène vers la fin de la Première Guerre mondiale, préfigure les jeux dangereux qui seront ceux des enfants de la Seconde.

«Ce livre n'est pas une mémoire qui se réveille, les souvenirs nostalgiques d'une enfance qui fut la mienne : mais je devais faire connaître que, dans des temps exceptionnels, le monde enfantin est exceptionnel.»

Biographie

Jean Cayrol (1911-2005) fut poète, romancier, essayiste, éditeur très actif au Seuil (où il a révélé Barthes, Sollers, Roche, Pleynet, Roberts ou Yacine), juré du Goncourt, cinéaste. L'expérience de la déportation pour activités de résistance instillera à son oeuvre une profonde dimension métaphysique qui s'illustre dans Je vivrai l'amour des autres (Renaudot 1947) et le film Nuit et Brouillard, qu'il co-écrit avec Alain Resnais. Sa foi en l'humanité demeure et fonde ensuite une oeuvre de résurrection.

Sa dernière oeuvre publiée, Alerte aux ombres (1997), revient sur la période tragique de la Seconde Guerre mondiale. Pour Claude Durand, il avait signé le scénario du film Le Coup de grâce (avec Danielle Darrieux et Michel Piccoli), qui se passe à Bordeaux, sa ville natale, et dont le sujet s'inspire de la trahison dont Cayrol fut lui-même victime, puisqu'il s'agit, vingt ans après, de retrouver la trace d'un délateur. Médaillé de la Résistance, Croix de Guerre 1938-1945, officier de la Légion d'Honneur, Jean Cayrol aura été un homme de combats et surtout de fidélité. Fidélité à lui-même, à sa foi éperdue en l'humanité triomphante. Jean Cayrol était, au sens le plus noble du terme, un résistant.