Rayon Services sociaux privés ou publics
Les enfants séparés par le politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-38642-606-3
EAN : 9782386426063

Les enfants séparés par le politique

Chez In press

Collection(s) | Hospitalité(s)
Paru le
Broché 252 pages
préface de Marie Rose Moro
postface de Dominique Attias
Professionnels

Quatrième de couverture

À La Réunion et ailleurs, des enfants ont été séparés de leurs parents, de leur fratrie, de leur terre. Que sont devenus ces enfants « placés/déplacés », adultes aujourd'hui ?

Entre 1962 et 1984, près de 2000 enfants réunionnais ont été séparés de leurs parents, parfois de leur fratrie et de leur île. Ils ont été « pris », via l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), pour être « placés/déplacés » dans 83 départements métropolitains dont beaucoup en Creuse, dans le cadre de politiques d'immigration. Que sont-ils devenus ?

Cette thématique des enfants séparés par le politique est d'une brûlante actualité et a été à l'oeuvre dans l'histoire coloniale et postcoloniale ainsi que dans les conflits, comme celui qui a débuté en février 2022, avec l'agression de l'Ukraine par la Russie. Ce livre rappelle avec force que les enfants ont toujours été et demeurent des enjeux politiques et que ces séparations abusives ont des répercussions sur leur devenir et sur les générations suivantes.

Biographie

Les directrices d'ouvrage : Marion Feldman est professeure de psychologie clinique et de psychopathologie psychanalytique, Unité de recherche Clinique Psychanalyse Développement (UR-CLIPSYD), Approche en Psychopathologie Psychanalytique (A2P). Université Paris Nanterre. Psychologue-clinicienne en protection de l'enfance. Malika Mansouri est professeure de psychologie clinique, Unité transversale de recherche en Psychogenèse et Psychopathologie (UTRPP), Université Sorbonne Paris Nord. Psychologue-clinicienne en protection de l'enfance.

Avis des lecteurs