Les enfants terribles de l'île Maurice : Baudelaire et Bernardin de Saint-Pierre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782859221478

Les enfants terribles de l'île Maurice

Baudelaire et Bernardin de Saint-Pierre

de

chez Ed. Delville

Paru le | Broché 147 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les enfants terribles de l'île Maurice, c'est l'histoire chaotique et l'escale exotique d'un gigolo et d'un débauché: Bernardin de Saint-Pierre et Baudelaire.

Tous deux sentent le souffre lorsqu'ils débarquent à l'île Maurice. À trente ans, Bernardin n'a survécu que grâce aux femmes, très fortunées et toujours plus âgées que lui. À son tableau de chasse, très fourni en conquêtes plus ou moins glorieuses, il compte la Grande Catherine, l'Impératrice de Russie. Un jour de juillet 1768, son destin aux aléas déjà tortueux bascule et le conduit sur les rivages de l'Ile de France.

Baudelaire, quant à lui, fait escale à Port-Louis un matin de septembre 1841. À dix-neuf ans, ce bandy jouisseur que ses parents ont décidé d'envoyer aux Indes pour l'éloigner de sa vie de débauche parisienne, échoue à Maurice par le plus grand des hasards.

Ces deux séjours allaient donner à la littérature française deux de ses plus grands chefs-d'œuvre, Paul et Virginie et Les fleurs du Mal. C'est cette histoire que raconte ce livre. Celle de ces enfants terribles, de leur escapade mauricienne où se mêlent l'aventure, les femmes et la littérature.

Biographie

Rédacteur en chef au Figaro, Gérard Nirascou, 59 ans, a effectué de nombreux reportages à Maurice, aux Seychelles et dans l'Océan Indien. Ce spécialiste des problèmes géostratégiques est également un passionné de littérature française.