Les enjeux de la sécurité au XXIe siècle : le fantôme de la liberté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-280 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-761-9
EAN : 9781784057619

Les enjeux de la sécurité au XXIe siècle

le fantôme de la liberté

de

chez Iste éditions

Collection(s) : Innovation, entrepreneuriat et gestion

Paru le | Broché X-280 pages

Professionnels

93.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Innovation et technologies

L'équilibre souhaité à la fin du XXe siècle entre l'exigence de sécurité et le respect de la vie privée et des libertés individuelles et collectives cède la place au XXIe siècle à la priorité sécuritaire pour le corps social, de plus en plus contrôlé.

Ce phénomène s'explique par l'avancée des technologies innovantes et les investissements que consentent les sociétés commerciales pour une perpétuelle course en avant technologique. Malgré la mise en place du RGPD au sein de l'Union européenne depuis mai 2018 ou du CCPA en Californie depuis janvier 2020, les autorités de régulation ne suffisent pas à encadrer les dérives des nouvelles technologies.

Les enjeux de la sécurité au XXIe siècle présente une analyse juridique et géopolitique internationale destinée aux étudiants et aux chercheurs, mais également à tous ceux qui s'intéressent au devenir social, à l'intelligence artificielle, aux villes intelligentes ou à la cryptologie quantique.

Biographie

Claudine Guerrier a une double formation politique et juridique et est professeure de droit à l'Institut Mines-Télécom Business School. Elle s'intéresse à la recherche afférente à la sécurité depuis le début du XXIe siècle et croit que la recherche peut être indissociable d'un travail élaboré sur l'écriture.