Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants : origine, évolution, actualité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7101-1855-8
EAN : 9782710118558

Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants

origine, évolution, actualité

de ,

chez ESF éditeur

Collection(s) : Actions sociales

Paru le | Broché 187 pages

Professionnels

19.30 Indisponible

préface Marcel Jaeger


Quatrième de couverture

Le métier d'éducateur de jeunes enfants, bien qu'ancien, est encore mal connu tant de la population en général, que des professionnels de l'action sociale et médico-sociale, en raison, notamment, de la position très particulière qu'il occupe dans l'éventail des professions sociales. L'objectif de cet ouvrage est de mettre en évidence le retour aux sources d'une profession qui n'a cessé d'être inscrite dans le champ social.

Les auteures expliquent la construction de ce métier, dressent un panorama complet et très actualisé de sa réalité de terrain. Elles décryptent en particulier la réglementation concernant les établissements et services de la petite enfance et les enjeux de l'accession aux postes de direction des éducateurs de jeunes enfants (ouverte en 2000 et renforcée en 2007).

Premier ouvrage complet sur un métier en changement, il s'adresse autant à ceux qui désirent s'informer pour s'orienter vers la profession, qu'à ceux qui exercent déjà. Les responsables de lieux d'accueil de jeunes enfants et les cadres de formation s'y référeront utilement pour comprendre les enjeux de la fonction d'éducateur de jeunes enfants. Ce livre est donc à la fois une base pour les professionnels et un outil abordable et motivant pour les postulants à la formation.

Des photos d'archive, des témoignages d'éducateurs de jeunes enfants en exercice illustrent le propos et font pendant aux références de doctrine et d'actualité. Cet ouvrage offre de plus une information précise sur la législation professionnelle, accessible à toute personne intéressée par ce métier.

Biographie

Dominique Auzou-Riandey, responsable de centre d'activités EJE au pôle Petite Enfance de l'IRTS d'Ile de France, est diplômée d'État EJE et titulaire d'un DEA en sciences de l'éducation. Elle est également jury d'examens du diplôme d'État et déléguée au Groupement national des IRTS (commission des professions de niveaux III).

Bernadette Moussy, historienne de l'éducation, spécialiste de l'émergence des institutions de la petite enfance au XXe siècle, est elle-même pédagogue et enseignante en pédagogie. Formatrice d'EJE en Instituts régionaux du travail social (IRTS) pendant 15 ans, elle a dirigé un centre de formation spécialisé dans le poly-handicap.