Rayon Intelligence et aptitudes
Les enjeux du savoir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782868475725

Les enjeux du savoir


Paru le
Broché 230 pages

Quatrième de couverture

Lacan a parlé du savoir de l'inconscient : l'inconscient, en tant que langagier est articulé. Le savoir ressort d'une articulation signifiante, pas plus, pas moins. Ni sensation, ni abstraction, ni généralisation : savoir c'est articuler des signifiants S1 - S2, et cette articulation produit des effets dans le réel. L'effet le plus remarquable du savoir de l'inconscient est la répétition, le sujet commémorant alors, dans un non-savoir, la perte de ce qui cause son désir : l'objet «a» qui a chuté du fait de l'inscription langagière du parlêtre. L'être humain est un exclu de la jouissance, qui n'apparaît que comme reste - «petit a», dans l'algèbre lacanienne -. La vérité du désir du sujet est là, dans ce déchet du procès de symbolisation. Ce qui fait que le rapport entre le savoir - symbolique- et l'objet - réel -, est de disjonction : le sujet ne sait rien de ce qui cause son désir, si ce n'est de façon oblique, sans éclairage direct par le savoir : le signifiant vient faire le tour de cet objet qui manque et, parce qu'il manque, qui cause le désir, désir qui est mouvement, quête.

Pourtant le savoir n'épuise pas la vérité : ils sont disjoints. Pour la psychanalyse, dans toute structure discursive, il y a un reste, un réel qui échappe toujours.

Si la disjonction entre savoir et vérité est patente, le parlêtre n'a pourtant de cesse, s'il est soutenu par une éthique, de tenter de les articuler. Le désir de savoir quelque chose sur son désir, sur sa jouissance, est de l'ordre d'une éthique, a contrario de la position qui consiste à se voiler la face devant sa vérité. Chaque sujet, soutenu d'une éthique est dans une quête de vérité qu'il poursuit selon différentes voies...

Avis des lecteurs