Les enseignants et la littérature : la transmission en question : actes du colloque, Université de Cergy-Pontoise, novembre 2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782869181588

Les enseignants et la littérature

la transmission en question
actes du colloque, Université de Cergy-Pontoise, novembre 2002

chez Canopé-CRDP de l'académie de Créteil

Collection(s) : Argos

Paru le | Broché 287 pages

Professionnels

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On parle beaucoup aujourd'hui de crise de l'enseignement littéraire et de crise de la transmission. D'où vient ce sentiment de crise? Est-il propre à l'enseignement français?

Est-ce un phénomène récent? Est-il spécifique à tel ou tel niveau du cursus scolaire ou universitaire et peut-on désigner des coupables?

Mais d'abord comment définir cette notion de transmission, qui semble si transparente et dont les contours sont pourtant particulièrement difficiles à dessiner dès lors qu'on touche au domaine de la littérature. Et finalement, quel est cet objet qui est censé ne plus se transmettre ou mal se transmettre? Que peut-on, que doit-on transmettre et comment?

Telles sont les questions abordées lors d'un colloque organisé en novembre 2002 à l'université de Cergy-Pontoise, par l'équipe «Lieux de littérature» du CRTH (Centre de recherche «Texte/Histoire») et reprises dans le présent ouvrage.

La collection «Argos Références», comme la revue Argos et la collection «Argos Démarches», est éditée par le SCÉRÉN-CRDP de l'académie de Créteil. Elle s'adresse à tous ceux qui, en classe, en BCD ou en CDI, s'intéressent aux apprentissages de la lecture-écriture et des pratiques documentaires.

Les lecteurs pourront trouver dans cette collection les approfondissements théoriques et didactiques nécessaires à leur réflexion et à leur pratique.

Ce livre est publié avec le soutien du Pôle national de ressources Littérature de l'académie de Créteil

Photographie de couverture: Francis Jolly