Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914 : pratiques sociales, insertions politiques et création musicale. Vol. 1. Les enfants d'Apollon : 1700-1789

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 527 pages
Poids : 812 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-14-020457-9
EAN : 9782140204579

Les enfants d'Apollon

1700-1789

de

chez L'Harmattan

Serie : Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914 : pratiques sociales, insertions politiques et création musicale. Vol 1

Collection(s) : Univers musical

Paru le | Broché 527 pages

Public motivé

45.00 Disponible - Expédié sous 10 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914

Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale

L'ensemble à vent fait partie de ces objets sonores qui traversent les siècles. Symbole associé au pouvoir politique ou militaire, il sonorise les entrées royales, offre le faste des cuivres et des bois aux solennités civiles ou processions religieuses, rythme au son des fifres et tambours le pas du soldat et offre les premiers concerts publics dans le milieu urbain.

De ses lointaines origines il ne garde que son aspect ostentatoire. Tout au long du XVIIIe siècle une longue construction organologique faite d'emprunts aux nations voisines donne naissance à la Musique d'Harmonie. Compositeurs et interprètes produisent un répertoire pour ce phénomène de société mêlant civil et militaire.

Cet ouvrage entend explorer les aspects les plus significatifs de cette évolution mêlant pratiques sociales, insertions politiques et création musicale. Il est le premier opus d'un ensemble qui, tout en laissant une place de choix aux documents d'époque, permettra de suivre l'évolution de l'ensemble à vent de 1700 à 1914.

Biographie

Patrick Péronnet est docteur en Musicologie de l'Université Paris IV Sorbonne, il est un spécialiste de l'histoire des ensembles d'instruments à vent aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Chercheur associé à l'IReMus (CNRS), il est auteur de publications universitaires touchant les ensembles d'instruments à vent, la musique romantique, l'enseignement et la transmission des savoirs musicaux, les rapports entre musique et pouvoir (politique ou religieux) et ceux entre musique et nation.