Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914 : pratiques sociales, insertions politiques et création musicale. Vol. 2. Les enfants d'Apollon : 1789-1815

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 773 pages
Poids : 1164 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-14-020460-9
EAN : 9782140204609

Les enfants d'Apollon

1789-1815

de

chez L'Harmattan

Serie : Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914 : pratiques sociales, insertions politiques et création musicale. Vol 2

Collection(s) : Univers musical

Paru le | Broché 773 pages

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Quatrième de couverture

Les ensembles d'instruments à vent en France de 1700 à 1914

Pratiques sociales, insertions politiques et création musicale

Dans sa lente construction, l'ensemble à vent gagne, aux XVIIIe siècle, une place de choix et d'influence dans l'art musical, rivalisant et popularisant par la transcription le genre musical adulé : l'opéra-comique. Les sociétés de concerts permettent d'entendre une génération d'instrumentistes virtuoses qui purent donner aux vents un répertoire et une respectabilité.

Mais au moment où la Révolution française balaie les institutions anciennes, c'est vers ce nouvel objet musical que se tournent les regards. Capables de sonoriser de vastes espaces, les ensembles à vent deviennent les vecteurs principaux d'une musique nationale, civique et populaire conservée aujourd'hui encore dans la mémoire collective.

Avec le Consulat et l'Empire, l'émergence des « fêtes bottées » instrumentalise ces ensembles en de pures musiques militaires, donnant à la fois un répertoire, un faste et surtout se diffusant dans les états sous domination française. Mais cela se révèle aussi un piège pour un genre musical qui ne devient qu'utilitaire.

Biographie

Patrick Péronnet est docteur en Musicologie de l'Université Paris IV Sorbonne, il est un spécialiste de l'histoire des ensembles d'instruments à vent au XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Chercheur associé à l'IReMus (CNRS), il est auteur de publications universitaires touchant les ensembles d'instruments à vent, la musique romantique, l'enseignement et la transmission des savoirs musicaux, les rapports entre musique et pouvoir (politique ou religieux) et ceux entre musique et nation.