Les environnements des occupations humaines pléistocènes de Normandie (France) et des îles anglo-normandes dans leur cadre chronologique : des milieux et des hommes : travail effectué dans le cadre du projet collectif de recherche Les premiers hommes en Normandie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87562-349-2
EAN : 9782875623492

Les environnements des occupations humaines pléistocènes de Normandie (France) et des îles anglo-normandes dans leur cadre chronologique

des milieux et des hommes
travail effectué dans le cadre du projet collectif de recherche Les premiers hommes en Normandie

chez Presses universitaires de Liège

Collection(s) : Eraul

A paraître le | Broché 400 pages

Professionnels

60.00 À paraître chez l'éditeur

avant-propos de Veerle Rots, Pierre Noiret & Nicola Coulthard | préface de Jean-Jacques Bahain


Quatrième de couverture

Après quarante années consacrées à l'étude des premiers peuplements de Normandie (Haute-Normandie, Basse- Normandie et îles anglo-normandes) et une vingtaine d'années de fonctionnement du projet collectif de recherche « Les Premiers Hommes en Normandie », nous devions procéder à la rédaction d'un bilan relatif aux occupations pléistocènes de « cette province ». Cet état de la recherche nécessite la rédaction, puis l'édition de plusieurs volumes visant à publier les résultats des études effectuées. Ce premier volume, consacré au cadre historique, environnemental et chronologique des occupations paléolithiques de Normandie (comprenant les ex-» Haute-Normandie » et « Basse-Normandie ») et des îles anglo-normandes, brosse les décors dans lesquels ont évolué les chasseurs - cueilleurs - collecteurs du Paléolithique et dans une moindre mesure du Mésolithique.

À la mémoire de Guy Verron (1940-2021) et de Gérard Fosse (1948-2019), deux acteurs fondamentaux pour le développement de la recherche préhistorique en Normandie. Ils ont exercé tous deux les fonctions de directeur des Antiquités préhistoriques, puis conservateurs régionaux de l'Archéologie. Tous deux élèves d'André Leroi-Gourhan, hommes cultivés et raffinés, attachés à l'intérêt de la discipline et à la notion de service public, ils ont su transmettre aux étudiants et aux bénévoles leur passion et ont largement participé à former nombre de jeunes chercheurs qui sont devenus professionnels. J'ai eu la chance de partager avec eux cet apprentissage du terrain et de la recherche, ainsi qu'avec Jean-Pierre Lautridou (1938-2010), autre acteur de la recherche. Ce sont ces pédagogues et humanistes qui m'ont permis de faire le métier dont je rêvais. Ils m'ont enseigné le respect des bénévoles sans qui la recherche programmée serait impossible, la pédagogie et surtout le sens de l'humilité, l'archéologie n'étant pas une discipline infaillible. Aujourd'hui, avec Jean- Pierre Coutard, autre acteur de cette recherche, ami et co-directeur de ce volume, nous rendons hommage à ces deux pionniers de la préhistoire normande. Nous leur dédions ce travail de synthèse.
Dominique Ciquet & Jean Coutard

Depuis l'achèvement du manuscrit, nous avons eu la douleur de subir la disparition de Françoise Coutard (1948-2022) emportée par le cancer, cette maladie impitoyable et terriblement rapide.

Françoise avait une formation de géomorphologue ; elle était diplômée de l'institut de Géographie de l'université de Caen. Sa thèse de 3e cycle, soutenue en 1982, portait sur l'étude morphologique du Bessin occidental.

Elle était l'épouse de Jean-Pierre, co-directeur de ce volume, complice et ami, et la maman de Sylvie dont j'ai co-dirigé avec Jean-Pierre Lautridou, géomorphologue et quaterna- riste, la thèse, soutenue en 2003. Quaternariste, Sylvie a rédigé l'article relatif aux paléosols dans cet ouvrage.

Françoise, femme de grande culture, largement impliquée dans le monde associatif, participait activement à nos travaux, notamment par une relecture des textes minutieuse, objective et constructive. L'intégralité des chapitres de ce livre sont passés dans ses mains.

Il me semblait légitime de lui dédier ce volume.
Domique Cliquet