Les épidémies dans l'histoire de l'homme : essai d'anthropologie médicale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-211213-0
EAN : 9782082112130

Les épidémies dans l'histoire de l'homme

essai d'anthropologie médicale

de ,

chez Flammarion

Collection(s) : Nouvelle bibliothèque scientifique

Paru le | Broché 302 pages

Tout public

20.20 Indisponible

Quatrième de couverture

La fin du XXè siècle que l'on croyait vouée à la technique, à la longévité, à la santé - en un mot, au bonheur des hommes - s'avère angoissante dans de nombreux domaines. A la crise économique, à l'appauvrissement du tiers-monde, à la multiplication des conflits, s'ajoute une nouvelle maladie pratiquement toujours mortelle. Le Sida n'épargne aucun milieu, et il sévit partout dans le monde. On a vu resurgir les vieux fantasmes de la maladie-punition que l'on croyait disparus. Et d'autres maladies, que l'on jugeait exorcisées, ont retrouvé un terrain favorable.

Une deuxième édition des Epidémies dans l'histoire de l'homme, paru en 1984, s'imposait donc, revue et mise à jour. Cet essai d'anthropologie médicale expose les données fondamentales de la biologie moderne telles qu'elles permettent de comprendre les maladies humaines transmissibles et leur impact sur l'évolution des peuples. Les grandes épidémies de l'Antiquité, la peste, la lèpre, la syphilis et la tuberculose revivent comme autant de défis qu'ont affrontés les hommes et qui marquent leur permanente fragilité au sein de l'illusion d'un savoir définitif.

Biographie

Jacques Ruffié, professeur au Collège de France et membre de l'Académie française, est auteur, entre autres, de De la biologie à la culture (Flammarion), du Traité du vivant (Fayard, rééd. Champs-Flammarion) et de Naissance de la médecine prédictive (0. Jacob).

Jean-Charles Sournia, membre de l'Académie de médecine, a écrit plusieurs ouvrages d'histoire de la médecine.

Du même auteur : Jacques Ruffié