Les esclaves heureux de la liberté : traité contemporain de dissidence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 302 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35869-037-9
EAN : 9782358690379

Les esclaves heureux de la liberté

traité contemporain de dissidence

de

chez D. Reinharc

Paru le | Broché 302 pages

Tout public

23.00 Indisponible

traduit de l'espagnol par l'auteur | préface de Bruno de Cessole


Quatrième de couverture

Les esclaves heureux de la liberté

Traité contemporain de dissidence

Voici un formidable et réjouissant instrument de nettoyage des méninges et des idées reçues. Un manuel de philosophie sans le jargon des philosophes mais avec de multiples emprunts à l'histoire. C'est un essai qui prouve, entre autres, le pouvoir régénérateur de la pensée et de la mémoire historique.

Aucun philosophe n'avait écrit quelque chose d'aussi fort, avec tant de poésie, d'humour et de vigueur renversante.

Pourquoi la beauté a-t-elle déserté notre monde ? Pourquoi les hommes libres de la modernité sont-ils les plus esclaves de tous ? Comment échapper à cette fatalité ?

Les esclaves heureux de la liberté : qui sont-ils ? Ce sont nos contemporains. Ce sont les hommes et les femmes plongés dans le plus cruel des paradoxes : celui qui marque les êtres les plus libres de toute l'histoire mais aussi, de fait, les plus soumis aux objets, aux produits et à la consommation.

Tel est le paradoxe de nos sombres temps : l'homme moderne connaît une heureuse prospérité, eu égard à l'histoire de l'humanité mais il est misérable, dès lors qu'on porte son regard sur le sens qu'il donne à sa vie et au sort qu'il réserve à la beauté du monde.

C'est bien une critique acérée de notre époque qu'entreprend ce Traité contemporain de dissidence, sorte de manuel du « politiquement incorrect ».

« Une bombe atomique philosophique » (Dominique Venner, la Nouvelle Revue d'Histoire)

Biographie

Javier R. Portella est philosophe et essayiste. Il est l'auteur de La liberté et sa détresse et du Manifeste contre la mort de l'esprit et de la terre, publié dans sept langues et lancé en 2002 avec l'appui de l'écrivain colombien Álvaro Mutis. Il dirige à Madrid la revue culturelle et le journal en ligne El Manifiesto.

Bruno de Cessole est journaliste et romancier. En 2009, son roman L'Heure de la fermeture dans les jardins d'Occident obtient le Prix des Deux Magots. Actuellement, il est rédacteur en chef de Jours de Chasse, et dirige le service culture de Valeurs actuelles ainsi qu'au journal Service littéraire.