Les essais nucléaires et la santé : actes de la conférence du 19 janvier 2002 au Sénat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913374164

Les essais nucléaires et la santé

actes de la conférence du 19 janvier 2002 au Sénat

chez Centre de documentation et de recherche sur la paix et les conflits

Paru le | Broché 105 pages

Public motivé

12.00 Indisponible

organisée par l'Observatoire des armes nucléaires françaises-CDRPC ; Association Moruroa e tatou ; Association des vétérans des essais nucléaires


Quatrième de couverture

Aujourd'hui, plus personne ne met en doute le fait que les essais nucléaires ont eu des conséquences importantes sur la santé des personnels engagés dans les expérimentations (anciens travailleurs des sites), des militaires, des populations proches des sites. Des associations nouvellement créées, tant en Polynésie française qu'en métropole, font entendre la voix des «oubliés» des expériences nucléaires.

A l'étranger, les pouvoirs publics des puissances nucléaires ne sont pas restés indifférents aux revendications des vétérans des essais nucléaires. Ils ont mis en place des programmes pour répondre aux besoins exprimés par les vétérans, les anciens travailleurs et leurs familles.

La conférence du 19 janvier 2002, organisée sous la présidence de Madame Marie-Claude Beaudeau, sénatrice, veut faire entendre la voix de ceux et celles - anciens des essais nucléaires - qui subissent aujourd'hui de graves problèmes de santé et s'interrogent sur les risques pour leurs enfants.

A l'instar des autres pays, la France doit se doter de toute urgence d'une législation particulière pour la prise en charge des problèmes de santé et des dommages subis par les vétérans, les anciens travailleurs, les populations. Elle doit se doter d'une institution spécifique, avec un budget propre et la participation paritaire des associations, assurant le suivi des conséquences des essais nucléaires sur les personnes et l'environnement.