Les états généraux de l'Education nationale, de la formation et de la recherche : un défi multidimensionnel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 114 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-97468-31-6
EAN : 9791097468316

Les états généraux de l'Education nationale, de la formation et de la recherche

un défi multidimensionnel

de

chez ICES

Collection(s) : Etudes sociales

Paru le | Broché 114 pages

Public motivé

14.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette étude apporte un éclairage sur la mission confiée au ministre Hellot Matson Mampouya à savoir l'organisation des États Généraux de l'Éducation Nationale, de la Formation et de la Recherche en sigle : EGENFR. Au travers de ce texte, nous remarquons les qualités et la pertinence d'un serviteur de l'État pour mener cette lourde mission. Nous découvrons le caractère historique des EGENRF car, contrairement aux idées reçues, ils n'ont jamais eu lieu. Il s'agit d'une opportunité à saisir pour répondre aux trois questions fondamentales des EGENFR à savoir :

  • pourquoi les problèmes du système éducatif congolais perdurent-ils, alors que plusieurs plans et stratégies ont été adoptés et mis en oeuvres ?
  • Le système d'éducation, de formation et recherche au Congo est-il adapté pour répondre aux objectifs et priorité de développement socioéconomique durable du Congo ?
  • Que faire pour en sortir ?

La complexité est la principale caractéristique des EGENFR car ils sont englobants (public et privé) ; holistiques (du préscolaire au supérieur) ; inclusifs (large consultation) et prospectivistes (tournés vers l'avenir). Le Haut-commissaire Hellot Matson Mampouya a relevé ce défi multidimensionnel en s'appuyant sur une double stratégie, interne et externe.

Ce livre n'est pas le rapport final des EGENFR. Il permet une meilleure connaissance, appropriation et compréhension des enjeux que représentent les états généraux pour l'avenir du Congo.

Biographie

Hellot Matson Mampouya a été successivement ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technique ; ministre de la Pèche et de l'aquaculture ; ministre de l'Enseignement primaire, secondaire et de l'alphabétisation ; ministre des Postes et télécommucations ; ministre de la Recherche scientifique et de l'innovation technologique et actuellement Haut-commissaire à l'organisation des EGENFR.