Les Etats postsoviétiques : identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 474 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200267469

Les Etats postsoviétiques

identités en construction, transformations politiques, trajectoires économiques

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 239 pages

Licence

24.35 Indisponible

Quatrième de couverture

Les quinze États nés en 1991 lors de l'éclatement de l'URSS ont peu à peu trouvé leur place dans la communauté internationale. Processus fragile et contrasté, marqué par l'ampleur des crises économiques et politiques, jalonné dans plusieurs cas par des conflits dont les effets sont loin d'être entièrement dissipés.

Tout semble opposer les trois États baltes, désormais intégrés dans les structures européennes et atlantiques, et les États du Caucase ou d'Asie centrale qui doivent à la fois mettre au point leur mode de fonctionnement politique et économique et définir leurs systèmes d'alliance dans un environnement régional tendu.

Mais cette période de transition est difficile pour tous et on observe, après plus d'une décennie d'indépendance, combien les voies sont divergentes dans cette quête de reconnaissance et d'affirmation des souverainetés, face à une Russie affaiblie mais de plus en plus active dont l'influence est contrebalancée par des intervenants extérieurs, l'Europe, les États-Unis, toujours présents.

Ce livre propose une analyse de ces évolutions dans quatre domaines clés que sont les fondements historiques et territoriaux de l'identité, les systèmes politiques, les réformes économiques et les choix en matière de relations internationales et de sécurité. Il est destiné à un large public, étudiants et chercheurs en géographie, politologie et relations internationales.

Biographie

Jean Radvanyi, géographe, est professeur à l'INALCO où il dirige le département Russie et l'Observatoire des États postsoviétiques. Il est auteur de La Nouvelle Russie (Armand Colin, 2004, 3e édition) et coauteur des 100 portes de la Russie (L'Atelier, 1999).

Cet ouvrage réunit les contributions des chercheurs de l'Observatoire des États postsoviétiques. Créé en 1992 au sein de l'INALCO, il étudie les mutations survenues dans les États de l'ex-URSS depuis leur indépendance. Pluridisciplinaire, l'Observatoire fait partie du Centre de recherches russes et euro-asiatiques qui accueille de nombreux doctorants.