Les Etats-Unis et l'ONU dans l'après-guerre froide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 156 g
Date de parution :
EAN : 9782865921089

Les Etats-Unis et l'ONU dans l'après-guerre froide

de

chez IFRI

Paru le | Broché 128 pages

Public motivé

10.00 Indisponible

édition Centre français sur les Etats-Unis


Quatrième de couverture

L'ONU occupe une place à part dans la politique étrangère américaine. Elle est un acteur doublement instrumentalisé : par la Maison-Blanche dans le but de gérer les crises, et par le Congrès en fonction de considérations intérieures. La configuration de la politique intérieure américaine et de ses enjeux constitue donc une forte contrainte. La spécificité, voire l'imprévisibilité, de la politique étrangère américaine cache l'existence de principes constants dans l'attitude vis-à-vis de l'ONU. Il est donc utile de chercher à comprendre ce que représente l'ONU pour les Etats-Unis, comment ceux-ci gèrent cette tension entre unilatéralisme et multilatéralisme dans leur politique étrangère, et quel est le degré de contrainte qu'ils sont prêts à accepter pour agir à travers l'ONU ou lui laisser une marge de manœuvre dans la gestion des crises.

Les exigences de réforme sont un des moyens de cette instrumentalisation. «Réformer pour mieux contrôler» se révèle comme le slogan caché de la politique américaine en cette matière.

Biographie

Alexandra Novosseloff est docteur ès sciences politiques de l'université de Panthéon-Assas Paris II. Sa thèse (en cours de publication aux éditions Bruylant) a porté sur : Capacité et incapacité du Conseil de sécurité des Nations Unies à utiliser la force armée - Fondements, pratiques, perspectives. Elle est actuellement chargée de mission au sein de la Délégation aux Affaires stratégiques du ministère de la Défense. Les opinions émises dans ce texte n'engagent que l'auteur, et ne représentent pas le point de vue du gouvernement français ou du ministère de la Défense.