Collection(s) : Libre cours
Paru le 28/09/2017 | Broché 182 pages
Public motivé
Apparues aux États-Unis durant les années 1990, les Visual Studies sont nées d'un déplacement des études culturelles anglo-saxonnes vers les questions visuelles. Elles résultent également d'un décloisonnement de l'histoire de l'art. Les contours de ces savoirs universitaires, artistiques et militants, nourris de nombreuses influences françaises, demeurent pourtant mal connus. Si les notions d'« études visuelles » et de « culture visuelle » sont de plus en plus mobilisées par la recherche francophone sur l'image, ce livre montre qu'elles n'ont rien de convenu. Il en retrace les origines avant de présenter les principaux concepts permettant de penser la place prépondérante occupée par le regard et l'imagerie dans la vie quotidienne. Plus qu'une simple introduction raisonnée, Les Études visuelles applique les préceptes des Visual Studies à leur propre histoire, tout en méditant sur les nouvelles visibilités populaires et politiques.
Maxime Boidy est actuellement chercheur au LabToP - CRESPPA (UMR 7217 - Université Paris 8 Vincennes - Université Paris Ouest Nanterre). Ses recherches portent sur l'histoire intellectuelle des savoirs visuels et sur les esthétiques de la représentation politique. Traducteur de plusieurs ouvrages du théoricien étasunien des Visual Studies W.J.T. Mitchell, parmi lesquels Iconologie : image, texte, idéologie (Les Prairies ordinaires, 2009), il a récemment coordonné et préfacé la réédition de Techniques de l'observateur. Vision et modernité au XIXe siècle de Jonathan Crary (Éditions Dehors, 2016).