Les exploits du baron de Münchhausen

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 50 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 21cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917442-25-8
EAN : 9782917442258

Les exploits du baron de Münchhausen

de

chez Mouck

Collection(s) : Lectures neuves

Paru le | Broché 50 pages

A partir de 7 ans

14.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Théophile Gautier fils | illustrations Roxanne Brelin | texte adapté par Gérard Pourret


Quatrième de couverture

« Le dix-huitième jour, après que nous eûmes dépassé Tahiti, un ouragan souleva notre navire au-dessus de la mer et le maintint dans cette position, totalement immobile. Enfin, un vent violent nous propulsa dans le ciel avec une rapidité vertigineuse. Nous voyagions depuis six semaines dans les nuages lorsque nous découvrîmes une vaste terre, ronde et brillante, semblable à une île étincelante : c'était la lune. »

Biographie

Roxanne Brelin est née le 9 janvier 1991. Après deux années d'Hypokhâgne et une formation arts plastiques à l'Ecole Estienne (Paris), elle se lance dans l'illustration. Ses personnages de BD évoquent un monde où tout est possible, de la vérité crue au plus profond délire. Les exploits du baron de Müchhausen est son premier album.

Karl Friedrich Hieronymus, Baron de Münchhausen (1720-1797), est un personnage historique bien réel. Ce mercenaire allemand se met au service d'Élisabeth Ière de Russie dans sa guerre contre les turcs. Héros truculent et baratineur, Münchhausen entre dans la légende avec la publication de ses aventures rocambolesques en 1785 (Rudolf Erich Raspe). Gottfried August Bürger, professeur à l'université de Göttingen, en donne une version satirique l'année suivante. Le livre sera publié en français en 1857, avec une traduction de Théophile Gauthier (fils) et des illustrations de Gustave Doré.