Les fables à l'école : un genre patrimonial européen ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VII-279 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-3-0343-2921-7
EAN : 9783034329217

Les fables à l'école

un genre patrimonial européen ?

chez P. Lang

Collection(s) : Exploration

Paru le | Broché VII-279 pages

Professionnels

35.87 Indisponible

Quatrième de couverture

Les fables de La Fontaine, celles de Krylov ou d'Esope relèvent du patrimoine européen. Les auteurs aussi assurément, même si leur statut diffère d'un pays à l'autre, d'un espace linguistique à un autre. Cet ouvrage s'intéresse aux fables à l'école car le genre est présent au sein des écoles publiques européennes depuis le XIXe siècle. De quelle vertu particulière est pourvue la fable pour figurer dans les corpus scolaires ? Y a-t-il dans les fables une matière qui les rende plus adéquates à des fins didactiques ? Les fables d'Esope, Phèdre, Lessing, Krylov ou La Fontaine relèvent-elles d'une même poétique ? Quelle part l'école prend-elle sur la définition de cette poétique ? Quels fabulistes ont été choisis pour figurer dans les corpus nationaux, régionaux ou cantonaux ? À quels enjeux didactiques particuliers répondent-elles ? Sous quelles contraintes sociales et politiques apparaissent et disparaissent-elles ?

Des chercheurs en didactique, de différents pays européens, intéressés par l'apprentissage et l'enseignement de la littérature dans leurs régions, regroupés au sein du réseau international HELiCE, répondent à ces questions.

Biographie

Brigitte Louichon est professeure de langue et littérature françaises à l'Université de Montpellier et enseigne à l'ESPE Languedoc-Roussillon. Spécialiste de didactique de la littérature, elle travaille sur le patrimoine littéraire à l'école.

Marie-France Bishop est professeure à l'Université de Cergy-Pontoise. Elle travaille dans le champ de la didactique du français, dans une perspective historique, sur les pratiques et les contenus d'enseignement et d'apprentissage à l'école primaire.

Christophe Ronveaux est maitre d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève où il enseigne la didactique du français et de la lecture. Il travaille sur les pratiques d'enseignement et la disciplination au fil des cycles.