Les fables d'Esope Phrygien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 603 pages
Poids : 858 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915271-47-8
EAN : 9782915271478

Les fables d'Esope Phrygien

de

chez EPURE

Collection(s) : Héritages critiques

Paru le | Broché 603 pages

25.00 Indisponible

traduction du grec Jean Ballesdens | édition critique établie sous la direction de Bernard Teyssandier


Quatrième de couverture

Sous l'Ancien Régime, il était d'usage que le prince héritier quitte les bras des femmes dans sa septième année pour apprendre son dur métier de roi. En 1645, l'année de son « passage aux hommes », Jean Ballesdens (1595-1675) dédie à Louis XIV Les Fables d'Esope Phrygien. C'est ce livre élégant que reproduit le présent volume. Livre plaisant à l'évidence, agrémenté de très nombreuses gravures. Mais livre utile aussi puisqu'à l'instruction éthique et politique vient s'ajouter un enseignement linguistique.

Secrétaire personnel du chancelier Pierre Séguier et collectionneur de livres rares, Jean Ballesdens puise dans la bibliothèque de son puissant patron pour adapter à l'air du temps l'ample matière des fables. Longtemps ignoré, son recueil rassemble un cycle unique et inédit de gravures sur bois et constitue un jalon singulier dans l'histoire monumentale du corpus ésopique. Cette oeuvre de circonstance dont on ne connaît aujourd'hui que de très rares exemplaires offre un éclairage nouveau sur les choix poétiques et sur l'inflexion pédagogique opérés par La Fontaine lorsqu'en 1668 il dédie au fils du Roi Soleil ses Fables choisies mises en vers.

Biographie

Antoine Biscéré, Agrégé de Lettres Modernes et rédacteur adjoint du Fablier. Ses recherches portent sur l'histoire du corpus ésopique, les modalités de sa transmission et de sa réception à l'époque moderne.

Paola Cifarelli, professeur à l'Université de Turin. Ses travaux sur les formes brèves et la tradition de la fable ésopique l'ont amenée à envisager les rapports culturels entre la France et l'Italie du XVe au XVIIe siècles.

Yannick Nexon, conservateur en chef au département de la Réserve de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris. Archiviste paléographe, il a dirigé la bibliothèque de l'École française de Rome de 2003 à 2011.

Paul J. Smith, professeur de littérature française à l'Université de Leyde. Ses recherches portent notamment sur la fable ésopique et sur la réception européenne de la littérature française de la Renaissance.

Bernard Teyssandier, maître de conférences à l'Université de Reims. Ses travaux l'ont conduit à interroger les rapports du texte et de l'image à l'âge classique dans la perspective de l'éducation du prince.

Du même auteur : Esope