Les fantômes de juillet : Le Berry sous la botte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36035-025-4
EAN : 9782360350254

Les fantômes de juillet

Le Berry sous la botte

de

chez l'A part buissonnière

Collection(s) : Gens d'ici

Paru le | Broché 296 pages

20.29 Indisponible

Quatrième de couverture

En juillet 1944, la division Das Reich remonte du sud de la France pour combattre les troupes alliées en Normandie. Sous prétexte de détruire les groupes de résistants qui se trouvent à découvert sur leur route, cette marche s'accompagne d'abominables exactions contre les populations civiles, de Tulle à Oradour-sur-Glane, de Maillé à Bélâbre : gros bourg situé dans le bocage berrichon, aux confins de la Marche et du Poitou et qu'un sort funeste à placé sur la route des troupes ennemies en débâcle.

Le matin du 10 juillet 44, Bélâbre est encerclé par les Allemands. Tous les hommes sont rassemblés sur la grande place. Par miracle, et peut-être grâce à la présence providentielle d'un kilo de sucre, le village échappera au pire.

C'est cet épisode dramatique que l'auteur, alors âgé d'une dizaine d'années, petit-fils d'un soldat de Verdun, fils d'une mère couturière et d'un gendarme résistant de la première heure, situe au coeur d'un récit parfaitement documenté, dont la fiabilité historique est certaine et dont l'écriture pleine de fraîcheur et d'humour, émaillée de nombreuses histoires du cru, savoureuses et très drôles, allège la tension.

« Cette tranche de vie évoquée par le truchement d'un enfant d'une dizaine d'années, avant la guerre puis au coeur du conflit, ne manque pas de vie et s'avère tout à fait passionnante. Elle sera fort utile pour les historiens qui s'attacheront à restituer la vie quotidienne d'alors. »
Gérard Coulon, Conservateur en chef du Patrimoine