Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-02-160016-2
EAN : 9782021600162
Les fantômes de l'île de Peleliu
récit
Les libraires en parlent
Comment la seconde guerre mondiale a percuté un archipel situé à 12 000 kilomètres de l'Europe ? En s'insprant des émoires du vétéran américain Eugene Sledge, l’historien Bruno Cabanes livre un récit captivant, une plongée dans un épisode traumatique et méconnu du XXème siècle. Hallucinant !
Quatrième de couverture
Les fantômes de l'île de Peleliu
Peleliu, petite île de Micronésie, est aujourd'hui presque inconnue. Elle reste hantée par l'une des pires batailles qui opposa le Japon et les États-Unis durant la guerre du Pacifique, à l'automne 1944.
Dans les pas de Eugene B. Sledge, jeune Marine déployé sur l'île à l'âge de vingt ans, Bruno Cabanes y a fait plusieurs voyages, a parcouru ses paysages de jungle et ses réseaux de grottes, pour remonter le temps. Les strates historiques forment une sorte de palimpseste composé de voyages de découvertes, d'enquêtes ethnologiques, de colonisations successives... On y croise un prince palauan mort de la variole à Londres en 1784, des travailleurs de force chinois et coréens, des pilleurs d'art premier et des collectionneurs d'oiseaux.
Entre rêverie, érudition et enquête, regroupant des impressions de voyage, des témoignages, des archives mais aussi des découvertes de terrain, ce récit captivant révèle Peleliu dans tout son mystère, dont la résonance métaphorique emporte le lecteur.