Les fantômes du Denali

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 441 pages
Poids : 736 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35221-234-8
EAN : 9782352212348

Les fantômes du Denali

de

chez Paulsen

Collection(s) : Collection Guérin

Paru le | Broché sous jaquette 441 pages

Tout public

25.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Charlie Buffet | postface Mark Westman


Quatrième de couverture

Les Fantômes du Denali

Plus de trente ans après, un alpiniste repenti part sur les traces de son passé, à la recherche d'un lien rompu.

À la fin des années 1970, Simon McCartney, jeune grimpeur britannique brillant et fanfaron, écume les voies les plus dures des Alpes. Une rencontre dans un bar de Chamonix avec un virtuose californien, Jack Roberts, va changer sa vie - et manquer d'y mettre fin. Un lien se noue entre les deux hommes, qui s'envolent pour l'Alaska. Pendant l'été 1978, ils réussissent la première ascension de la face nord du mont Huntington, une voie si dure qu'elle n'a jamais été répétée.

Deux ans plus tard, ils tracent une voie de légende dans la face sud-ouest du Denali (ou McKinley), le plus haut sommet d'Amérique du Nord. Mais Simon passe tout près de la mort, et le lien qui le lie aux montagnes - et à Jack - se dénoue. Une vie plus tard, le hasard remet Simon face à ce passé refoulé. Dans Les Fantômes du Denali, il revisite ses deux ascensions légendaires. À la recherche d'un lien perdu avec Jack. Et avec son propre passé.

Les Fantômes du Denali (« The Bond ») a obtenu le prix Boardman-Tasker de la littérature de montagne en 2016.

Biographie

Simon McCartney, né à Londres en 1955, a découvert la montagne avec son père. Passionné d'alpinisme dès l'adolescence, il a grimpé partout en Grande-Bretagne avant de vivre en 1977 une saison initiatique dans les Alpes. Sa rencontre dans un bar de Chamonix avec le « Stonemaster » californien Jack Roberts le conduit en Alaska, où la cordée s'attaque en style alpin à ce qui reste à ce jour l'une des voies les plus difficiles de ces montagnes : la face nord du mont Huntington.
En 1980, le duo trace une voie extrême dans l'immense face sud-ouest du Denali (ou McKinley), où Simon passe tout près de la mort. Simon, qui a abandonné l'alpinisme après cette expérience, est aujourd'hui un homme d'affaires qui a su transposer avec succès son goût du risque dans le monde du business.
Les Fantômes du Denali est son premier livre.