Les femmes à la découverte des Pyrénées : les curistes, voyageuses, sportives, artistes et savantes aux XVIIIe et XIXe siècles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 714 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782708958135

Les femmes à la découverte des Pyrénées

les curistes, voyageuses, sportives, artistes et savantes aux XVIIIe et XIXe siècles

de

chez Privat SAS

Collection(s) : Mémoire vive

Paru le | Broché 143 pages

Tout public

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

«Elles furent effrontées, libérées, entreprenantes, conquérantes», écrit Nanou Saint-Lèbe au sujet de ces femmes, aristocrates ou bourgeoises, parties à la conquête des Pyrénées, la barrière sauvage...

A travers une série de portraits, cet ouvrage retrace l'histoire, aux XVIIIe et XIXe siècles, de la découverte des Pyrénées par des femmes de tous horizons, françaises, anglaises, hollandaises, russes... On y croise des curistes, des voyageuses, des sportives, des artistes ou des savantes. Certaines remontent les vallées en voiture, à cheval ou en chaise à porteurs ; d'autres passent la frontière lorsqu'elle n'est pas fermée pour cause d'épidémie ou de guerre ; d'autres encore se lancent à l'assaut d'un col, d'un sommet, utilisant les bras vigoureux de leurs guides. Toutes écrivent, dessinent, se révèlent mécènes éclairées, héroïnes de faits divers. Ces femmes ayant entrepris le voyage «aux» Pyrénées ont laissé de nombreux témoignages écrits. Grâce à eux, l'auteur nous raconte les débuts du tourisme thermal et montagnard. Et insiste sur la place des femmes, notamment celle des Pyrénéennes qui ont côtoyé, le temps d'une saison, ces voyageuses d'un autre monde.

Biographie

Née dans le piémont des Pyrénées garonnaises, Nanou Saint-Lèbe a parcouru l'ensemble de la chaîne pour collecter les éléments nécessaires à la rédaction de Cuisines pyrénéennes (Milan, 1992), Cuisine des Pyrénées, Cocina de los Pirineos (Sua, Bilbao, 2000). Pour Petites Chroniques gastronomiques des grands pyrénéistes (Cairn, 1999), elle a effectué un long voyage dans les livres pyrénéens, du XVIIIe siècle à nos jours, et fréquenté archives, musées, ainsi que bibliothèques privées et publiques.

Actuellement, elle entreprend des recherches in situ sur les auberges pyrénéennes d'altitude et sur leur rôle dans la conquête des sommets. Une façon pour elle d'apporter son écho au pyrénéisme.