Les femmes agissent, le monde change : histoire inédite de l'Union féminine civique et sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 505 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204079723

Les femmes agissent, le monde change

histoire inédite de l'Union féminine civique et sociale

de ,

chez Cerf

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 270 pages

Tout public

29.00 Indisponible

préface René Rémond | édition Amicale de l'UFCS | postface Christian Guérin


Quatrième de couverture

Du droit de vote à la toute récente adoption de la loi sur la parité homme-femme en politique, l'Union féminine civique et sociale (UFCS) est fière d'avoir accompagné les grandes étapes d'une meilleure reconnaissance des droits des femmes et d'avoir acquis une place spécifique au sein du féminisme français. Aujourd'hui encore, l'UFCS agit pour obtenir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, assurer la défense des consommateurs et développer une citoyenneté européenne.

Ce livre, écrit à partir de témoignages et de recherches sur des archives encore inédites, entend être l'histoire d'une collectivité, et s'ouvre sur la biographie d'Andrée Butillard, la fondatrice de l'UFCS. S'appuyant sur le catholicisme social, elle eut dès l'origine une vision claire de ce que devait être cette association, poussée par la conviction que c'est par l'action menée par les femmes et pour les femmes que le monde deviendrait plus juste.

Présenter une histoire de l'UFCS telle qu'elle a été vécue par celles-là même qui y ont milité, personne jusqu'à présent n'avait osé s'y risquer. L'investissement personnel de toutes les participantes à la réalisation de ce travail et leur persévérance sont à eux seuls le témoignage de l'attachement des adhérentes à ce mouvement.

Biographie

Thérèse Doneaud a travaillé à l'UFCS depuis 1948. Elle y a exercé des responsabilités successives jusqu'en 1983. Elle a acquis un diplôme d'État de conseiller d'éducation populaire, une licence d'études sociales de l'Institut catholique de Paris, un diplôme universitaire en sciences humaines (Paris Val-de-Marne), un diplôme des Hautes Études de pratiques sociales (Sorbonne Nouvelle).

Christian Guérin, docteur d'État ès lettres et sciences humaines, ancien élève de l'École normale supérieure (Saint-Cloud), ancien maître de conférences à Science-Po, est professeur en Lettres et Premières supérieures. Il a particulièrement orienté ses recherches sur les mouvements de jeunesse et les identités collectives.