Les femmes antiques entre sphère privée et sphère publique : actes du Diplôme d'études avancées, Universités de Lausanne et Neuchâtel, 2000-2002

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-315 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9783906770628

Les femmes antiques entre sphère privée et sphère publique

actes du Diplôme d'études avancées, Universités de Lausanne et Neuchâtel, 2000-2002

chez P. Lang

Collection(s) : Echo

Paru le | Broché XVIII-315 pages

Doctorat

53.07 Indisponible

Quatrième de couverture

L'ouvrage réunit des contributions réalisées dans le cadre d'un Diplôme d'Etudes Avancées organisé entre 2000 et 2002 par les Universités de Lausanne et de Neuchâtel. Le thème de ce Diplôme concernait la définition et les limites de la sphère publique antique. Or, analyser la place des femmes dans les activités publiques antiques exige de définir la frontière entre privé et public, et impose une approche d'histoire de genre à travers la comparaison entre activités officielles féminines et masculines. Cet ouvrage croise les regards de spécialistes d'histoire grecque et d'histoire romaine, d'épigraphistes, de numismates, d'archéologues et d'historiens des religions qui tentent de fixer ces notions mouvantes qu'étaient - et que sont toujours - la sphère privée et la sphère publique. Les études rassemblées ici concernent trois époques et trois cultures classiques : le monde grec, le monde judéo-chrétien et le monde romain, en particulier l'époque impériale. En préambule, le volume donne la parole à deux femmes contemporaines que leur expérience de vie et leur parcours politique ont conduites à s'interroger sur l'insertion des femmes dans la sphère publique.

Biographie

Regula Frei-Stolba, née en 1940, a fait des études d'histoire aux Universités de Zürich et de Munich. 1965 : doctorat ; 1993 : habilitation à l'Université de Berne où elle a été successivement privat-docente, maître assistante et professeur extraordinaire. Dès 1994, elle occupe également cette position à l'Université de Lausanne. Champs d'études : épigraphie latine, histoire de la Suisse à l'époque romaine, histoire des femmes dans l'Antiquité romaine.

Anne Bielman, née en 1960, a fait des études d'histoire ancienne à l'Université de Lausanne. 1992 : doctorat ; maître assistante, puis, dès 1999, professeur assistante à l'Université de Lausanne. Champs d'études : épigraphie grecque, histoire de la guerre en Grèce antique, histoire des femmes dans l'Antiquité grecque hellénistique et impériale, histoire sociale de l'Helvétie romaine.

Olivier Bianchi, né en 1974, a fait des études de philologie classique à l'Université de Lausanne. Prépare son doctorat. Dès 1998, assistant à l'Université de Lausanne. Champs d'études : prononciation de la langue latine, métrique, synthèse de la parole, éditions de textes philologiques.