Les femmes dans le combat politique en France : la République selon Marianne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 139 pages
Poids : 175 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913703155

Les femmes dans le combat politique en France

la République selon Marianne

de

chez L'Hydre

Collection(s) : Elles

Paru le | Broché 139 pages

Public motivé

13.60 Indisponible

préface Alexandre Adler


Quatrième de couverture

Les femmes se sont battues pour obtenir l'égalité des droits juridiques et civiques. Le combat n'est pourtant pas achevé, comme le souligne le considérable retard français en ce qui concerne la représentation des femmes aux Assemblées. Mais pourquoi faire de la femme un être social et politique différent ? Si le changement existe, il est venu d'une loi qui ne peut pas grand-chose contre les mentalités. L'auteur nous invite à la réflexion : la société étant mixte, la place de la femme en politique est tout à fait légitime. Elle pourrait en outre apporter quelques remèdes à la sclérose d'un organe politique tourné vers lui-même. Ecrit dans un souci permanent d'ouverture et d'honnêteté, se refusant à tout militantisme féministe agressif, ce livre parcourt l'Histoire des femmes en politique, explique, raconte le passé et propose un avenir...

"Elles" sont la moitié de l'humanité. Leur histoire reste pourtant à écrire. Cette collection élégante a l'ambition de recouvrir les thèmes et les périodes les plus variés de l'histoire encore trop méconnue des femmes. Confiés à des historiennes et à des spécialistes animées d'un grand souci de clarté et d'honnêteté, les sujets choisis varient de l'actualité la plus récente à l'histoire la plus ancienne.

"Elles" sont résistantes ou victimes...

"Elles" sont gardiennes de notre dignité...

Biographie

Frédérique Roussel, diplômée en Sciences Politiques et en Droit public, Frédérique Roussel, à travers ses activités à la Direction éditoriale de Courrier International, sa collaboration avec la philosophe et écrivain Blandine Kriegel, ses rédactions pour la revue Philosophie politique, nous livre un historique analysant l'engagement, puis le rôle de la femme en politique.