Les femmes, de Platon à Derrida : anthologie critique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 830 pages
Poids : 1232 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782259187152

Les femmes, de Platon à Derrida

anthologie critique

chez Plon

Paru le | Broché 830 pages

Tout public

30.18 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette anthologie critique propose une sélection de grands textes théoriques sur le statut des femmes. Le projet est né d'un étonnement : la place accordée à la différence des sexes est un point <> de l'enseignement de la philosophie comme de l'histoire des idées en général. Aussi nous paraît-il urgent de rendre <> des textes susceptibles de nourrir une réflexion sur la différence des sexes. A l'aube du XXIe siècle, en effet, les débats qui ressurgissent sont précurseurs des transformations qui marqueront le statut des femmes, et donc aussi celui des hommes.

Aucun livre de ce genre n'existe actuellement en France : en général, l'histoire de la philosophie enseigne les <> ou les <>, en négligeant leurs prises de position sur les questions relatives à la différence des sexes. Or, bien rares sont les philosophes qui n'ont pas consacré au moins quelques chapitres à ce thème. Pourquoi dédaigne-t-on de les commenter ? Serait-ce que l'on considère qu'une telle question ne relève pas du champ de la réflexion philosophique ? Mettre en évidence une dimension interne à la philosophie, mais qui avait jusqu'ici été occultée, telle est donc la justification de cette démarche.

L'originalité du projet tient à ce qu'il ne focalise pas sur une oeuvre ou une époque, mais opère un balayage de l'histoire de la philosophie occidentale dans son entier, de Platon à Derrida, en passant par Locke, Kant, ou Hegel. L'ouvrage une fois refermé, on peut se poser la question suivante : <

Biographie

Françoise Collin, écrivain, philosophe, a publié des récits, ainsi que des essais. Son dernier ouvrage : L'homme est-il devenu superflu ? Hannah Arendt (Odile Jacob, 1999). Elle enseigne actuellement au Centre parisien d'études critiques.

Evelyne Pisier est professeur de droit public et de science politique à l'université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. Elle a été Directeur du Livre et de la Lecture au ministère de la Culture de 1989 à 1993. Son dernier ouvrage : Femmes en tête, essai sur les femmes et le savoir en France (Flammarion 1997, avec F. Barret-Ducrocq).

Eleni Varikas est maître de conférences en science politique à l'université de Paris VIII. Ses articles et travaux sur le genre et les rapports des sexes, publiés en plusieurs langues, incluent une Anthologie des textes sur les droits des femmes (Athènes, 1980). Elle a réédité la pièce d'Olympe de Gouges, L'Esclavage des Noirs (Paris, Côté Femmes, 1989).