Les femmes des deux rives de la Méditerranée face à l'extrémisme : le dialogue euro-méditerranéen au féminin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 212 pages
Poids : 262 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-2528-8
EAN : 9782811125288

Les femmes des deux rives de la Méditerranée face à l'extrémisme

le dialogue euro-méditerranéen au féminin

chez Karthala

Collection(s) : Etudes géopolitiques

Paru le | Broché 212 pages

Public motivé

15.00 Indisponible

publié par l'Isesco (Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture) et par l'Afacom (Association des femmes arabes de la presse et de la communication)


Quatrième de couverture

Les femmes des deux rives de la méditerranée face à l'extrémisme

L'extrémisme est devenu une grave préoccupation, aussi bien dans le monde arabo-musulman que dans beaucoup de pays européens. Mais il ne faut pas assimiler le monde musulman avec l'activisme d'une minorité de fanatiques qui détournent l'Islam à des fins criminelles. L'enjeu est de surmonter une méfiance à laquelle est venu s'ajouter le mépris de ceux qui pensent que la Méditerranée est un mur, une barrière entre les civilisations.

Dans ce contexte de tensions, la lutte contre la radicalisation est une priorité. Pour le combat contre l'extrémisme, tout le monde doit se mobiliser, et sur ce plan, les femmes doivent être en première ligne, parce que, trop souvent, elles sont les victimes de l'extrémisme. Ensuite, parce que les femmes sont bien placées dans le corps social pour être des actrices efficaces de la lutte contre la radicalisation. Cet ouvrage examine comment les femmes peuvent combattre l'extrémisme et, du coup, être des actrices déterminées du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée.

Biographie

Dr Abdulaziz Othman Altwaijri est le directeur général de l'ISESCO et Dr Zeina el Tibi est présidente de l'Association des femmes arabes de la presse et de la communication et présidente déléguée de l'Observatoire d'études géopolitiques.