Les femmes iraniennes : vingt-cinq ans d'inquisition islamiste

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 327 pages
Poids : 385 g
Dimensions : 12cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782913703421

Les femmes iraniennes

vingt-cinq ans d'inquisition islamiste

de

chez L'Hydre

Collection(s) : Elles

Paru le | Broché 327 pages

Public motivé

18.00 Indisponible

préface Régine Deforges


Quatrième de couverture

"Elles" sont la moitié de l'humanité. Leur histoire reste pourtant à écrire. Cette collection élégante a l'ambition de recouvrir les thèmes et les périodes les plus variés de l'histoire encore trop méconnue des femmes. Confiés à des historiennes et à des spécialistes animées d'un grand souci de clarté et d'honnêteté, les sujets choisis varient de l'actualité la plus récente à l'histoire la plus ancienne.

"Elles" sont résistantes ou victimes...

"Elles" sont gardiennes de notre dignité...

Biographie

Fariba Hachtroudi est Iranienne, écrivaine et journaliste. Elle a réuni dans cet ouvrage un certain nombre de textes dont quelques-uns ont déjà été publiés dans des journaux ou des magazines et qui tous nous parlent de la femme iranienne depuis la Révolution khomeyniste.

Fariba Hachtroudi les a actualisés et peut ainsi, en 2004, tirer un bilan de ces vingt-cinq dernières années. Elle ne se prive pas, aussi, de tordre le cou à bien des contre-vérités dont on nous abreuve quotidiennement.

Vingt-cinq ans d'histoire contemporaine de l'Iran au féminin. Rien n'a changé, si ce n'est que la combativité des Iraniens, des Iraniennes et de la jeunesse en particulier contre l'inquisition islamiste a augmenté considérablement. Pour la première fois sont réunis dans un même livre des éléments de l'histoire iranienne jusqu'ici dispersés au gré des publications: cet ouvrage en devient une chronique hallucinante, qui dépasse et effraie par instant notre imagination d'Occidentaux, c'est le récit poignant d'un calvaire, d'une longue souffrance, d'une humiliation sans borne, et aussi - surtout? - d'un combat pour la dignité.

Fariba Hachtroudi est née à Téhéran. Fille de Moschen Hachtroudi, éminent mathématicien et défenseur de la démocratie, elle fait ses études en France. Docteur en art et archéologie, elle enseigne de 1981 à 1982 au Sri Lanka. Puis, de retour en France, elle écrit de nombreux articles pour dénoncer le régime de Khomeyni, ce qui lui vaut une condamnation à mort - une fetwa...

Actuellement, Fariba Hachtroudi vit et travaille à Paris.

Du même auteur : Hélène Kafi