Les festivals de musiques du monde : regards comparés sur trois études de cas en France, en Italie et au Québec

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 226 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7606-4804-3
EAN : 9782760648043

Les festivals de musiques du monde

regards comparés sur trois études de cas en France, en Italie et au Québec

de ,

chez Presses De L'Université De Montréal

Collection(s) : PUM

Paru le | Broché 226 pages

Tout public

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sous la direction de , Caroline Marcoux-Gendron


Quatrième de couverture

Les festivals de musiques du monde suscitent aujourd’hui de nombreux débats dans les domaines de l’ethnomusicologie, de l’anthropologie de la musique et de la sociomusicologie. Leur rôle dans la promotion d’un territoire, leur importance dans les processus de construction identitaire, leurs publics et leur capacité à créer et recréer des musiques issues de cultures de l’oralité sont autant de sujets abordés dans ce livre. Bien que ces événements aient connu un essor considérable depuis les années 1980, il reste encore beaucoup à faire en matière de recherche à leur sujet. Cet ouvrage collectif vise à enrichir cette réflexion, en s’appuyant sur trois études de cas dans trois contextes nationaux différents. Les festivals étudiés sont le Festival de l’Imaginaire à Paris, La Notte della Taranta dans la région du Salento en Italie et le Festival du Monde Arabe à Montréal. Suivant un principe dialogique, chercheurs et opérateurs culturels discutent des stratégies, des défis, des négociations et des ajustements nécessaires à l’organisation de tels événements. Bien que la notion de « musiques du monde » reste insaisissable, les diverses interprétations de cette catégorie renvoient toujours à des questions de rapport à l’altérité, de tensions entre échelles locale et globale, entre notions de diversité et d’universalité. Les festivals constituent ainsi des cadres d’observation privilégiés pour explorer ces polarités. Cette publication rend hommage à la regrettée chercheuse et professeure de sociomusicologie Flavia Gervasi, qui a consacré plusieurs années de sa carrière à l’étude de ces enjeux.

Biographie

Flavia Gervasi a été professeure à l’Université de Montréal de 2013 à 2020 et codirectrice de l’équipe de sociomusicologie de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).