Les feux du Perthus : journal de l'exode espagnol

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 394 pages
Poids : 559 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-6915-5
EAN : 9782708969155

Les feux du Perthus

journal de l'exode espagnol

de

chez Privat SAS

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 394 pages

Tout public

21.30 Indisponible

traduction de l'espagnol par Didier Damestoy de Orriols | avant-propos Serge Salaün


Quatrième de couverture

Espagne, janvier 1939. La République vit ses dernières heures et la guerre civile touche à sa fin. Aidées par les armées allemandes et italiennes, les troupes rebelles du général Franco battent définitivement l'armée républicaine espagnole sur le front de l'Est et se dirigent vers Barcelone. Un demi-million de civils et militaires, craignant la répression du futur régime totalitaire, fuient la Catalogne via les Pyrénées pour rejoindre la France. Cet exode, aussi massif qu'inattendu, se révèle être un véritable chemin de croix pour ces milliers de gens.

Parmi eux, un écrivain célèbre, Alvaro de Orriols, tente de sauver sa famille de ce naufrage collectif. Tout au long de son périple l'écrivain nous retrace, avec un talent de conteur et de dessinateur sans précédent, l'histoire de La Retirada, cette faillite d'un pays tout entier, mais aussi celle de son oeuvre, perdue à jamais entre Barcelone et la France.

Cet ouvrage est la première publication du journal de l'artiste en français et la première présentation de l'intégralité de ses dessins.

Biographie

Originaire de Barcelone, Alvaro de Orriols commence sa carrière littéraire à Madrid, où ses poésies et ses pièces de théâtre connaissent le succès aussi bien auprès du grand public que de la critique. Il est notamment célèbre pour son recueil de poèmes Nervio et pour ses pièces originales Athael, Rosas de Sangre, Cadenas et ¡ Máquinas !. C'est en 1939 dans le camp de concentration de Bayonne qu'il écrit son journal autobiographique sur l'exode espagnol. Las Hogueras del Pertús (Les Feux du Perthus). Il s'installe définitivement en France, où il traduit plusieurs ouvrages en langue catalane (dont Cyrano de Bergerac, Yerma et La Casa de Bernarda Alba). Il meurt le 18 novembre 1976 sans avoir pu retourner dans son pays natal.

Didier Damestoy, le petit-fils de l'auteur, a traduit Las Hogueras del Pertús en français. Il est titulaire d'un MBA de management européen de l'université de Deusto (Bilbao) et d'un DEA d'économie internationale de l'université de Pau.