Les figures de style et autres jeux de mots. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35184-171-6
EAN : 9782351841716

Les figures de style et autres jeux de mots. Vol. 1

de

chez Garnier

Serie : Figures de style et autres jeux de mots. Vol 1

Collection(s) : Les petits guides de la langue française Le Monde

Paru le | Broché 93 pages

Tout public

6.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Les figures de style et autres jeux de mots

Volume 1

« Je suis dévoré de comparaisons, comme on l'est de poux, et je ne passe mon temps qu'à les écraser ; mes phrases en grouillent. »
Flaubert, Lettre à Louise Colet, 27 décembre 1852

Apocope, épenthèse, assonance, paronomase, métaphore, synecdoque, anadiplose, chiasme, zeugme et symploque : ces noms aux sonorités étranges désignent tous des figures de style, que l'on nommait aussi, jadis, figures de rhétorique. Parfois, un nom savant recouvre un effet de style fort simple ; d'autres fois, il s'agit d'un travail plus subtil sur la langue, qui n'apparaît qu'à l'oeil averti. Dans tous les cas, on découvre, au fil des très nombreuses citations rassemblées par Marie-Laurentine Caëtano, l'infini jeu auquel se prête la langue française sous la plume des auteurs, du Moyen Âge à nos jours. Tantôt poétiques, tantôt drolatiques, ces figures qui émaillent les textes littéraires et humoristiques, et se retrouvent jusque dans les chansons populaires ou le langage courant, permettent de dire les choses de mille manières. Un vrai trésor de la langue et de l'esprit.

Biographie

Membre de l'Académie française, maintes fois récompensé pour son oeuvre littéraire, Érik Orsenna, parrain de cette collection, est un amoureux gourmand de la langue française.
« J'ai accepté, d'enthousiasme, de parrainer cette nouvelle collection. Il s'agit d'une bataille contre le gâchis, contre l'oubli de nos richesses, contre l'assèchement de nos sources. Entrez dans ces livres. Laissez-vous guider.
Cette collection est là pour vous le rappeler : chaque langue est un regard, chaque langue est une pensée. La langue, c'est la Vie ! »
Érik Orsenna