Les figures du destin dans les romans de Malraux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-03696-0
EAN : 9782343036960

Les figures du destin dans les romans de Malraux

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Espaces littéraires

Paru le | Broché 215 pages

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préface de Bernard Baritaud


Quatrième de couverture

En 1938, dans le numéro de l'été de la revue Verve, Malraux définit ce que signifie, pour lui, le mot destin : «La conscience qu'a l'homme de ce qui lui est étranger et de ce qui l'entraîne ; du cosmos dans ce qu'il a d'indifférent et dans ce qu'il a de mortel ; l'univers et le temps - la terre et la mort.» Ainsi, grâce à des grilles de lectures multiples et, surtout, en répertoriant les mots-clés et en analysant les scènes capitales des romans de Malraux derrière lesquelles se dessine l'image de la prison, André Nolat s'efforce de cerner le concept de destin tel que le conçoit l'auteur de La Condition humaine.

Cet essai original a été très favorablement accueilli par Jean-Claude Larrat, un des meilleurs spécialistes universitaires de l'oeuvre de Malraux. «Il me semble, écrit-il à l'auteur, que votre lecture des romans de Malraux est, en fait, le développement d'une pensée très personnelle (...). Ces romans vous servent d'appui à une remarquable et passionnante méditation qui révèle également une vraie et très riche culture philosophique et littéraire, mobilisant avec une pertinence très suggestive Péguy, Claudel, Barrès, Mac Orlan, Camus ou Norman Mailer, parmi beaucoup d'autres. J'ai trouvé particulièrement convaincantes vos pages sur la peur ou celles sur l'humiliation, entre autres.»

Biographie

André Nolat, docteur d'État (Paris IV Sorbonne), est un auteur nuancé. En plus de ses travaux sur la littérature classique, il a publié plusieurs livres : une plaquette poétique (Aux Marches de la Nuit), deux tomes d'une Libre chronique sentimentale («Les Voyageurs du Petit Jour» et «Le Jeu de trente cartes»), un recueil de nouvelles (Sept récits à l'encre noire) et deux essais ; l'un intitulé Romances de la rue («Notes sur quatre écrivains : Mac Orlan, Carco, Simonin, Boudard») ; l'autre, comparatif, nommé Roman Ciné.