Les films de science-fiction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 1060 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86642-560-9
EAN : 9782866425609

Les films de science-fiction

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 413 pages

Tout public

39.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Star Wars, Alien, 2001 : l'odyssée de l'espace, Terminator, La Mouche, E.T., Matrix... : les films de science-fiction font partie des plus grands succès de leur temps. Ce sont aussi souvent des films mythiques qui ont marqué des générations entières.

Les cinéastes les plus connus, de Truffaut à Spielberg en passant par Kubrick ou Tarkovski, se sont illustrés dans le genre, mais c'est le succès phénoménal des films de Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott et James Cameron dans les années 70-80 qui en ont fait l'un des genres les plus populaires.

Chaque période du cinéma de science-fiction reflète les craintes et les espoirs de son époque : peur de l'apocalypse nucléaire dans les années 50-60 (La Guerre des mondes de Byron Haskin), peur de la décadence sociale dans les années 70-80 (Blade Runner de Ridley Scott), crainte d'une société eugéniste et peur des mondes virtuels dans les années 90 (Matrix des frères Wachowski), et enfin fascination pour la « nouvelle femme », incarnée par Sigourney Weaver dans la série des Alien ou Linda Hamilton dans Terminator I et II.

Mais la science-fiction ne se résume pas seulement à des idées graves. On y trouve aussi toute une riche imagerie visuelle et une création sonore et verbale audacieuse : les robots, les héroïnes sexy et les costauds aux prises avec de gluants aliens, les mutations corporelles hideuses, le jargon technique et futuriste... C'est là que réside la force des films de science-fiction : réussir à toucher toutes les générations de spectateurs par leur côté spectaculaire, pop-corn movie, presque enfantin, et en même temps questionner le monde et son avenir. L'auteur propose au lecteur, qu'il soit amateur ou fan averti, une vision personnelle de la science-fiction, à travers une analyse historique et thématique riche d'idées, des films fondateurs au règne du tout-virtuel. Richement illustré de photographies en couleurs, ce livre est une véritable synthèse sur un genre finalement très peu étudié.

Une filmographie du cinéma de science-fiction, organisée par décennie, complète l'ouvrage.

Biographie

Michel Chion, né en 1947, a publié un grand nombre d'ouvrages sur le cinéma, le son et la musique, tous traduits en une dizaine de langues. Aux Cahiers du cinéma, il est notamment l'auteur de David Lynch (1992), Un art sonore, le cinéma (2003), Stanley Kubrick (2005), Écrire un scénario (2007), et du Complexe de Cyrano, la langue parlée dans les films français (2008). Enseignant et chroniqueur pour la revue Bref, Michel Chion est par ailleurs compositeur de musique concrète.