Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782259190596
Quatrième de couverture
En optant pour le socialisme, l'Algérie a échoué. L'expérience d'une économie libérale n'a pas non plus amélioré la situation. Et le jour où le pays tente de devenir démocrate, il doit affronter l'intégrisme...
Le destin du peuple algérien a toujours été décidé par décret gouvernemental. C'est là le problème. Aujourd'hui, il est temps de se poser la question essentielle : que veut le peuple algérien pour lui-même ?
Les Fils de l'amertume pose cette interrogation, à travers deux itinéraires de vie : celle de Farid, un oublié de l'histoire qui devient terroriste, et celle de Youcef, journaliste dans un quotidien, et victime, puisqu'il finit assassiné par Farid. L'un est défini comme un intégriste, l'autre comme un démocrate.
Au long de son livre, l'auteur s'efforce de comprendre en quoi la démocratie de Youcef est si fragile, et où le terrorisme de Farid trouve ses origines.
Ces deux interrogations débuchent sur une série de questions qui s'emboîtent à la manière des poupées russes, pour composer la complexe histoire de l'Algérie.
La voix de Slimane Benaïssa est puissante, profonde, magnifique.