Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-275-06094-1
EAN : 9782275060941
Quatrième de couverture
Les transformations de l'État se font en très grande partie dans le cadre de la décentralisation des collectivités territoriales. Les finances locales se trouvent donc au coeur des changements et des processus de régulation. Elles sont aujourd'hui particulièrement concernées par la nécessité impérieuse d'assainir l'ensemble des finances publiques, et l'autonomie financière des collectivités territoriales, reconnue par la Constitution, prend des formes tout à fait inédites.
Ainsi, les finances locales sont-elles prises dans un mouvement inexorable qui les conduit vers une nécessaire reformulation de leurs procédures et de leurs techniques. Ce sont ces changements que cet ouvrage s'attache à décrire.
Ce livre s'adresse à un public désireux de connaître l'essentiel des mécanismes présidant à la gestion financière locale et de comprendre le sens des mutations qui la traversent.
Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il enseigne les finances publiques et la fiscalité, Michel Bouvier y a créé le Master « Droit et gestion des finances publiques ». Auteur de plusieurs ouvrages, il a fondé et dirige la Revue française de finances publiques. Il est président-fondateur de FONDAFIP (association pour la Fondation internationale de finances publiques, www.fondafip.org). Il est membre de l'Observatoire des finances et de la gestion publique locales du Comité des finances locales et du Comité consultatif d'orientation du Conseil de normalisation des comptes publics. Il est expert international et avocat au barreau de Paris.