Les finances publiques : pour une meilleure gouvernance économique et financière en République démocratique du Congo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 360 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804423452

Les finances publiques

pour une meilleure gouvernance économique et financière en République démocratique du Congo

de

chez Larcier Intersentia

Collection(s) : Droit, économie international

Paru le | Broché 360 pages

Professionnels

80.00 Indisponible

préface Olivier Kamitatu Etsu


Quatrième de couverture

Les finances publiques sont une discipline scientifique dont l'objet est l'évaluation des prélèvements sur la richesse du pays et des dépenses publiques, mesurables en unités monétaires. Ses méthodes sont puisées dans les sciences connexes que sont le Droit, la science politique, la sociologie, l'économie, la comptabilité, la statistique, etc.

Dans la pratique, les finances publiques sont un mécanisme complexe «qui aspire des sous par un bout et qui les refoule par un autre». D'où l'intérêt de le huiler de contrôle, de dissuasion et de sanctions pour empêcher les détournements et dilapidation par les gestionnaires de Fonds publics.

Sinon, le mécanisme rouille et devient contre-productif.

Tel a été longtemps le cas et semble l'être encore en République Démocratique du Congo où les méthodes et pratiques de gestion budgétaire sont aux antipodes de l'orthodoxie financière. C'est là une manifestation de la mal gouvernance qu'il faut combattre et endiguer par tous les moyens pour permettre à l'État d'améliorer la gouvernance économique et financière, seule voie devant permettre au pays de remplir ses missions et fonctions essentielles et retrouver sa place dans le concert des nations modernes.

Biographie

Grégoire Bakandeja wa Mpungu, docteur d'État en Droit Économique de l'Université de Paris XII.

Avocat d'Affaires.

Professeur Ordinaire des facultés de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de l'Université de Kinshasa. Doyen de la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa.

Professeur visiteur à l'Université Paris I (Sorbonne) et à l'Université Catholique de Bruxelles (KUB).

Député et Président de la Commission Économique et Financière de l'Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo. Il a été Directeur du Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la Promotion et la Protection des Droits de l'Homme en Afrique Centrale, Président du Conseil d'Administration de la Banque Centrale du Congo et Ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie.