Les finances publiques dans l'UEMOA : le budget du Sénégal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-05047-8
EAN : 9782343050478

Les finances publiques dans l'UEMOA

le budget du Sénégal

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Finances publiques

Paru le | Broché 267 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les finances publiques dans l'UEMOA

Le budget du Sénégal

Les finances publiques constituent un des enjeux majeurs du processus d'intégration au sein de l'UEMOA puisque leur harmonisation est considérée comme une des conditions de la convergence des performances et des politiques économiques.

L'étude du budget du Sénégal, dans cet ouvrage, est, dès lors, menée à la lumière de la réglementation issue des directives de l'UEMOA et des textes législatifs et réglementaires transposés dans l'ordre juridique interne sénégalais.

Dans cet ouvrage, l'auteur analyse, successivement, les questions relatives à l'élaboration du budget, à la présentation de la loi de finances, à son adoption, à son exécution et au contrôle de son exécution.

Biographie

Abdourahmane Dioukhané, maître de conférences à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, enseigne les finances publiques depuis vingt ans. Il a participé, comme expert, à l'élaboration des directives de l'UEMOA de 1997 relatives aux finances publiques, à la formation des formateurs à ces directives dans les huit pays membres de l'UEMOA et à l'élaboration, comme consultant, des directives de 2009. Il a exercé, pendant treize ans (1999 - 2011), les fonctions de Commissaire du Droit (équivalentes à celles du procureur général) près de la Cour des comptes du Sénégal.