Les finances publiques en 100 fiches

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 535 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-340-04098-4
EAN : 9782340040984

Les finances publiques en 100 fiches

de

chez Ellipses

Collection(s) : Objectif Fonction publique , Concours administratifs

Paru le | Broché 317 pages

Tous niveaux

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, suppression de la taxe d'habitation, poids de l'endettement public, réduction du « trou » de la Sécurité sociale ou réforme des retraites, lutte contre la fraude fiscale, redressement des comptes publics : autant d'enjeux présentés dans les médias et expliqués dans ce manuel.

20 chapitres et 100 fiches abordent les grandes questions portant sur les finances de l'État, des collectivités territoriales, de la Sécurité sociale et de l'Union européenne. Chaque fiche est problématisée autour des principaux enjeux, des acteurs essentiels et des notions incontournables. Un lexique reprend toutes les notions à connaître.

Actualisé en 2020 et complété par les derniers rapports administratifs, ce livre propose dans chaque chapitre :

  • une introduction ;
  • 5 fiches de 2 pages ;
  • 5 chiffres, 5 textes juridiques ou 5 rapports.

Cet ouvrage pédagogique s'adresse aux étudiants préparant les concours administratifs, aux fonctionnaires voulant approfondir leurs connaissances mais également aux citoyens désireux de mieux connaître et comprendre les finances publiques. Tous les sujets de finances publiques pour les concours administratifs ont été traités.

Biographie

L'auteur est actuellement conseiller budgétaire et fiscal du secrétaire d'État auprès du ministre de l'action et des comptes publics. Ancien chef de bureau à la direction du budget, il a été magistrat financier au sein d'une chambre régionale des comptes ainsi que directeur du budget d'une métropole. Il est chargé d'enseignement à l'université et dans différentes grandes écoles (Sciences Po Paris, IEP de province, INET, ÉNA...) et Intervient auprès du Centre national de la fonction publique territoriale comme formateur ou correcteur.