Les fleurs de l'âge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782841874835

Les fleurs de l'âge

de

chez Archipel

Paru le | Broché 205 pages

19.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Elle se rêvait concertiste, écrivain à scandale, épouse de milliardaire ou soeur de la Charité.

Un demi-siècle a passé. La "petite Juju" n'est pas devenue la "grande Juliette". Elle n'a jamais quitté Belle-Île, ses mains ont abandonné le piano pour les tâches quotidiennes et n'ont jamais caressé d'autre homme qu'un mari vieux de naissance.

Dans un carton à chapeau, au grenier, Juliette retrouve les rêves que ses quinze ans confiaient à son journal intime. Souvenirs, regrets, mais aussi toute la violence de Juju ressuscitée. Juju, qui demande des comptes pour ces promesses non tenues, ces ambitions avortées, cette vie gâchée. Par la magie de ces mots volés à l'oubli, Juliette reconquiert la toute-puissance de son adolescence, l'audace d'écouter ses désirs. Qu'une occasion se présente seulement...

La vie n'est pas toujours rancunière. Elle laisse parfois une seconde chance à ceux qui n'ont pas su saisir leur destin. Est-il trop tard, à Belle-Île ou à Venise, pour rattraper le temps perdu et cueillir enfin les fleurs de l'âge?

Biographie

Née en 1964, Arièle Butaux se rêvait musicienne, journaliste ou écrivain. Pianiste, altiste, elle a reçu un prix d'histoire de la musique au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Journaliste, auteur de plusieurs documentaires pour la télévision, elle produit et anime des émissions sur France Inter et France Musiques ("Un mardi idéal"). Écrivain, elle s'est attachée à faire revivre la cantatrice Pauline Viardot dans La Vestale (éd. Michel de Maule, 2001). Elle écrit également pour le théâtre. Les Fleurs de l'âge est son premier roman.

"Arièle Butaux nous touche aux larmes. C'est qu'elle possède cette qualité précieuse, indispensable à tout romancier: la compassion. Autrement dit la générosité et l'intelligence pour créer des personnages, vibrer, rêver et souffrir avec eux." (Frédéric Vitoux, de l'Académie française)