Les fleurs du mal. Le spleen de Paris

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 431 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 10cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37735-045-2
EAN : 9782377350452

Les fleurs du mal

de

chez Archipoche

Collection(s) : La bibliothèque des classiques

Paru le | Relié sous jaquette 431 pages

Poche
14.00 Indisponible

préface de Henry Frichet


Quatrième de couverture

En août 1857 s'ouvre à Paris le procès des Fleurs du mal, pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs ». La sentence est légère et la censure partielle, mais elles accablent Baudelaire, qui cultivait depuis quinze ans ces « fleurs singulières », reflet de ses fantasmes et de ses hantises.

« Dans ce livre atroce, dira-t-il, j'ai mis tout mon coeur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine... » Minutieusement construit et composé, fondé sur une esthétique ouvertement « contre nature », ce recueil renferme nombre des plus beaux vers français. Augmenté en 1861, il ne trouvera sa version définitive qu'en 1868.

Le Spleen de Paris, recueil posthume également connu sous le titre de Petits Poèmes en prose, se compose de cinquante pièces conçues comme un « pendant aux Fleurs du mal ». Baudelaire a voulu y « appliquer à la description de la vie moderne [...] le procédé qu'Aloysius Bertrand avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque ».

Biographie

Charles Baudelaire, né à Paris en 1821, a sept ans quand sa mère se remarie avec le futur général Aupick, qui fera tout pour contrarier la vocation de son beau-fils. Bon élève mais indocile, il s'éprend à vingt ans de Jeanne Duval, sa « vénus noire », et mène une vie de dandy désargenté. Critique d'art et journaliste, défenseur de Wagner et de Delacroix, admirateur de Balzac, il s'adonne aux « paradis artificiels » et s'enthousiasme pour l'oeuvre d'Edgar Poe, qu'il traduit et fait connaître. Favorable à la révolution de 1848, hostile à Napoléon III, il publie Les Fleurs du mal, qui lui vaut d'être poursuivi en 1857 pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs ». Censuré de six poèmes jugés licencieux, le recueil ne reparaîtra dans une version complète et augmentée qu'à Bruxelles, en 1866. Ayant échoué à se faire élire à l'Académie française, il meurt l'année suivante à Paris, rongé par la syphilis. Le Spleen de Paris, recueil de vers en prose, paraîtra en 1869.

Du même auteur : Charles Baudelaire