Les fleurs noires de Santa Maria

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782864245155

Les fleurs noires de Santa Maria

de

chez Métailié

Collection(s) : Bibliothèque hispano-américaine

Paru le | Broché 209 pages

18.50 Indisponible

traduit de l'espagnol par (Chili) Bertille Hausberg


Quatrième de couverture

En 1907, de grandes grèves éclatent dans les mines de nitrate du désert d'Atacama, les mineurs entreprennent une grande marche à travers le désert en direction de la petite ville de Santa María de Iquique, où ils pensent négocier.

Leurs familles les accompagnent. Hernán Rivera Letelier aussi avec ces personnages dont il a le secret : Olegario le mineur amoureux de l'image féminine qui figure sur son paquet de cigarettes, Gregoria l'énergique veuve au grand coeur, Idilio l'amoureux du vent constructeur de cerfs-volants et la jeune Liria María. Tous ces protagonistes pleins de force et d'innocence traversent le désert et sont inexorablement entraînés vers le dénouement tragique et réel qui verra plus de trois mille d'entre eux impitoyablement massacrés à la mitrailleuse.

Hernán Rivera Letelier mêle épopée sociale et vies romanesques dans un récit à plusieurs voix magnifique et poignant. Amitiés, conflits, solidarité et amours en sont la trame. Il complète ici le cycle romanesque de cet univers prodigieux que fut le monde des mines d'Atacama, qu'il chante dans une écriture rude et magique qui n'appartient qu'à lui.

Biographie

Hernán Rivera Letelier est né à Talca, au Chili, en 1950, mais il a toujours vécu dans les déserts des mines de nitrate d'Atacama. Il y a longtemps travaillé comme ouvrier, puis comme employé, après avoir fait des études secondaires à vingt-cinq ans. Il a reçu pour ses deux premiers romans le prix du Conseil national du livre du Chili. Il est l'auteur de La Reine Isabel chantait des chansons d'amour, du Soulier rouge de Rosita Quintana, de Mirage d'amour avec fanfare et de Les Trains vont au purgatoire.

Du même auteur : Hernan Rivera Letelier