Les fleuves du monde Géo

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 207 pages
Poids : 1754 g
Dimensions : 26cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782263036972

Les fleuves du monde Géo

chez Solar

Paru le | Relié sous jaquette 207 pages

Tout public

32.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Jaillis du coeur des montagnes, les fleuves, longtemps considérés comme des génies ou des dieux, fascinent. Artères vitales de la planète, ils sculptent les paysages pour creuser leur lit jusqu'aux océans, distribuant aveuglément leurs bienfaits et leurs colères au long de ce fantastique exode. Cours sacrés comme le Gange, aux eaux purificatrices, géants sauvages tel l'Amazone ou long rubans glacés comme la Volga, les fleuves abritent dans leurs méandres et leurs deltas d'infinis trésors: plantes rares, animaux ailleurs disparus, cités de légende et brillantes cultures... Car les fleuves sont aussi la voie royale qui véhicule les idées et les richesses, le tissu fluide qui unit les hommes, depuis le Nil, où naquit l'Égypte des pharaons, jusqu'à l'Indus, au bord duquel apparut l'art gréco-bouddhique, en passant par la Loire, qui vit s'épanouir la sublime Renaissance.

Guidé par ceux qui les ont côtoyés ou affrontés, vous serez entraîné au fil des humeurs fantasques des plus beaux fleuves du monde, dans un fabuleux voyage à travers les continents, les époques et les civilisations.

Biographie

Stéphane Allix

Journaliste, écrivain et réalisateur de documentaires, Stéphane Allix est spécialiste de l'Asie centrale, qu'il parcourt depuis l'âge de dix-neuf ans.

Chantal Aubry

Journaliste et écrivain, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, grand reporter au journal la Croix pendant neuf ans, Chantal Aubry collabore actuellement au Monde diplomatique et à Témoignage chrétien, et se consacre particulièrement aux problèmes de société et d'environnement. Sa passion pour les deltas fluviaux l'a amenée à écrire l'ouvrage Deltas du monde, aux éditions La Martinière.

Jean-François Chaix

Journaliste, critique littéraire et traducteur, Jean-François Chaix a effectué plusieurs reportages pour Géo qui l'ont mené aux États-Unis, dans le Grand Nord et sur la péninsule arabique. D'une année passée au Groenland est issu son ouvrage le Nord perdu chez Pauvert.

Jacques Ducoin

Photographe, réalisateur et conférencier, Jacques Ducoin a pour thèmes de prédilection la nature, les grands espaces et les pays froids. Après plusieurs voyages au Zanskar, dont un à pied sur le fleuve gelé, il a publié Zanskar, visages d'un autre temps, aux éditions Anako, puis il a porté ses pas dans le Grand Nord. Une descente en canoë du fleuve Yukon jusqu'en Alaska l'a amené à publier Yukon, rêve canadien, aux éditions Romain Pages. Il prépare actuellement une exploration en traîneau à chiens sur les traces du grand explorateur polaire Amundsen.

Gilles Dusouchet

Après des études de lettres et de langues orientales, Gilles Dusouchet s'est orienté vers le journalisme. Collaborateur régulier de Géo, il a participé à plusieurs ouvrages collectifs aux éditions Solar, dont Déserts du monde et Montagnes du monde.

Bernard et Catherine Desjeux

Après des études de lettres pour Catherine et de sciences économiques pour Bernard, ces deux journalistes, reporters et photographes indépendants ont effectué de nombreux reportages à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique noire, au Sahara, au Maghreb et en France, s'attachant plus spécialement au thème de l'homme et de son environnement.

Leurs photographies font l'objet de nombreux ouvrages, de reportages publiés par les grands magazines, dont Géo, et de fréquentes expositions.

Ces humanistes enthousiastes sont également connus pour leur passion du Niger et de la Loire, et pour les ouvrages publiés sur ces fleuves, tels Au nom de la Loire et Afriques, tout partout partager, aux éditions Granvaux.

Frédéric Denhez

Biologiste sous-marin et ingénieur écologue de formation, ce journaliste free lance a orienté ses reportages vers la nature extrême et les problématiques de l'environnement, au sein desquelles les fleuves occupent une place de choix. Ce collaborateur du National Geographic France, randonneur de l'extrême et plongeur passionné, s'est particulièrement intéressé aux fleuves atypiques, tels le Saint-Laurent ou l'Okavango, ou à ceux qui suscitent de graves problèmes, tels le Tigre ou l'Euphrate.

Auteur de plusieurs ouvrages chez différents éditeurs, il a participé au livre collectif Montagnes du monde, aux éditions Solar.

Nicolas Finet

Journaliste, écrivain et scénariste, Nicolas Finet a parcouru près de cinquante pays, avec une prédilection pour l'Asie orientale. Depuis quinze ans, des missions l'entraînent durant plusieurs mois de l'année dans les pays de cette région du monde pour les besoins de l'agence d'information qu'il a fondée en France: N2, the Emerging Side. De nombreux reportages l'ont amené sur l'Irrawaddy et le Yangzi Jiang.

Catherine Guigon

Journaliste et grand reporter, Catherine Guigon a travaillé pendant dix ans au sein de la rédaction du magazine Géo. Elle travaille aujourd'hui en free lance, collabore régulièrement à Géo, à Télérama et à Histoire, par exemple, et mène en parallèle une carrière d'écrivain de romans d'aventure aux éditions du Seuil. Elle est aussi passionné par les sports de l'extrême - qui l'amènent à naviguer à voile jusqu'au cap Horn ou à marcher dans le désert du Tassili - que par les régions de France, où ses reportages l'ont conduite, entre autres, sur la Loire. Elle est l'auteur de l'ouvrage Abbayes de France, chez Solar.

Rémi Michel

Journaliste et grand reporter, cet ancien rédacteur en chef des magazines Notre Temps et Terre sauvage travaille aujourd'hui en free lance.

Collaborateur de Géo, passionné de voyages et de géographie, il a réalisé ces dernières années de nombreux reportages en Russie qui l'ont amené, notamment, à naviguer sur la Volga.

Marcelle Padovani

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'un doctorat de philosophie, cette journaliste est actuellement correspondante du Nouvel Observateur en Italie. Auteur de sept ouvrages sur ce pays, dont la Sicile comme métaphore, avec Leonardo Sciascia, et l'Italie des Italiens, elle compte aussi parmi les collaborateurs de Géo.

Françoise Perriot

Écrivain et journaliste, Françoise Perriot a vécu cinq ans au Montana au coeur des montagnes Rocheuses, où vivent de nombreuses tribus indiennes et où la nature est encore à l'état originel; cela lui a inspiré articles de presse, conférences et ouvrages, parus aux éditions Albin Michel, Hors Collection, le Pré au Clerc, Hoebecke, Hachette et Milan. Elle est partie en automne 2003 sur les traces de l'expédition de Lewis et Clark, ce qui lui a fait suivre les grands fleuves de l'Ouest américain, du Mississippi à la Columbia, jusqu'aux rives du Pacifique.

Eve Sivadjian

Journaliste et écrivain, Eve Sivadjian est archéologue et ethnologue de formation. Grand reporter, collaboratrice de Géo, elle est spécialiste de sujets ethno-culturels qui l'ont conduite au coeur des milieux extrêmes de la planète. De nombreux reportages l'ont entraînée dans la vallée du Nil, du lac Victoria à la Méditerranée, et au bord du Mékong, où de longs séjours l'ont amenée à écrire Chambre avec vue sur le Triangle d'or, aux éditions First.

Elle a également conçu et dirigé plusieurs collections, parmi lesquelles «Des pays et des hommes», chez Larousse, et de nombreux ouvrages, dont Déserts du monde et Montagnes du monde vus par Géo, aux éditions Solar.

Pierre Sorgue

Journaliste reporter, Pierre Sorgue est aussi chroniqueur littéraire et musical. Collaborateur habituel de Géo - pour lequel il a réalisé, entre autres, un grand reportage en Amazonie entre Orénoque et Amazone-, il a aussi apporté une importante contribution à divers magazines, tels Ulysse et Télérama. Il est l'auteur d'Istanbul, aux éditions Solar.

Couverture: photo de Michel Huet/Hoa Qui