Les folles années des architectures : Art déco & néobasque : sur la côte basque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 93 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 21cm X 28cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94405-51-2
EAN : 9791094405512

Les folles années des architectures

Art déco & néobasque
sur la côte basque

de ,

chez Editions Kilika

Paru le | Broché 93 pages

Tout public

22.00 Indisponible

photographies Emmy Martens | préfaces Caroline Mazel, Eric Cron


Quatrième de couverture

Les folles années des architectures Art déco & Néobasque sur la côte basque

L'armistice de 1918 met fin aux combats de la Première Guerre mondiale. Peu après s'amorce une période d'intense activité sociale, culturelle et artistique portée par une jeunesse enivrée d'espoir qui souhaite s'amuser, vivre et surtout oublier les horreurs de la « Der des ders ».

Chaque année, entre les mois d'août et octobre, cette élite mondialisée et cosmopolite fait de la Côte basque son terrain de jeu. Effréné est le rythme des fêtes somptueuses et des soirées sans fin qui s'égrènent au son des notes chaudes et cuivrées du jazz. Parmi la cohorte d'industriels, patrons de presse, princes déchus et autres amerikanoak présents chaque été, certains, désireux de disposer d'un pied-à-terre, vont alors faire appel aux architectes et artisans locaux les plus en vue.

Ceux-ci, en fonction du budget dont ils disposent et du goût du commanditaire, élèvent des bâtisses dans un style tantôt régionaliste, tantôt moderne, on ne parle pas encore d'Art déco. Il arrive parfois que ces constructions mirifiques soient situées à la croisée des deux mouvances.

Pour la première fois, les auteurs Philippe Dulau et Jérôme Zapata ont cherché à ne retenir que des villas, immeubles et bâtiments publics relativement méconnus.

C'était le souhait Initial de l'association Biarritz Années Folles, association sans laquelle cet ouvrage n'aurait pas vu le jour.

L'emploi du monochrome par la photographe Emmy Martens offre ici un répertoire de formes lisibles et dirige le lecteur vers l'essentiel du propos de l'Image : les formes, les lignes, les textures et les reliefs. Cette approche radicale permet de se concentrer sur le sujet du livre.