Les fondateurs de l'agriculture biologique : Albert Howard, Rudolf Steiner, Maria & Hans Müller, Hans Peter Rusch, Masanobu Fukuoka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 775 pages
Poids : 1122 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86985-204-4
EAN : 9782869852044

Les fondateurs de l'agriculture biologique

Albert Howard, Rudolf Steiner, Maria & Hans Müller, Hans Peter Rusch, Masanobu Fukuoka

de

chez Sang de la terre

Collection(s) : La pensée écologique

Paru le | Broché 775 pages

Doctorat

39.00 Indisponible

préface Dominique Bourg


Quatrième de couverture

Les fondateurs de l'agriculture biologique

L'urgence écologique a mis en lumière les avantages de l'agriculture biologique. L'ère de la production agricole industrielle apparaît comme un échec devant être dépassé. La culture hors-sol ou les OGM ne sont pas des solutions. Il est plus que temps de reconnaître l'agriculture biologique comme une alternative crédible si nous ne voulons pas aller de catastrophe en catastrophe. Née à la fin du XIXe siècle, elle a été pensée et organisée d'abord par des paysans pour les paysans et la société, et non pour l'industrie agroalimentaire.

Ses fondateurs ont innové et ouvert des pistes dans de multiples domaines : culture, agronomie, savoirs liés à l'agriculture, commercialisation agricole et fonctionnement de l'économie, implication réciproque de la société vis-à-vis de la terre et de celles et ceux qui la travaillent...

C'est pourquoi ils ont été des contestataires et ont refusé le triple massacre des hommes, des cultures et de la nature. Il est indispensable de les connaître, ils ont jeté les bases d'une agriculture saine et respectueuse de notre environnement. Cela nous permet de mieux appréhender notre avenir pour en devenir des acteurs.

Biographie

Yvan Besson
Docteur en Études Environnementales de l'Université de Technologie de Troyes, Yvan Besson a soutenu en 2007 une thèse dirigée par le philosophe Dominique Bourg, intitulée Histoire de l'agriculture biologique : une introduction aux fondateurs, Sir Albert Howard, Rudolf Steiner, le couple Müller, Hans Peter Rusch et Masanobu Fukuoka. Soutenue par plusieurs associations d'agriculteurs biologiques et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme, cette thèse s'est vue décernée la meilleure mention. Titulaire d'autres diplômes en sciences humaines (histoire, urbanisme, développement local) et homme de contact, il stimule la parole et la réflexion de publics variés. Il travaille comme enseignant, conférencier et chercheur indépendant.