Les fondements de l'apprentissage et de la cognition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 496 pages
Poids : 749 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782859394172

Les fondements de l'apprentissage et de la cognition

de ,

chez Presses universitaires de Lille

Paru le | Broché 496 pages

30.49 Indisponible

Quatrième de couverture

Les fondements de l'apprentissage et de la cognition

Dans le passé, la psychologie de l'apprentissage était centrée essentiellement sur les phénomènes, les théories et les applications issus des travaux sur le conditionnement pavlovien et l'apprentissage instrumental. Les progrès de la recherche sur la cognition humaine et animale ont amené cette discipline à redéfinir son champ d'étude. En effet, l'étude de l'acquisition et de la modification des comportements s'1 inscrit maintenant dans une problématique plus large, celle de la nature, de l'origine et de la dynamique des structures, et des processus par lesquels un organisme connaît son environnement physique et social, et s'y adapte.

Ce livre aborde donc les thèmes classiques de la psychologie de l'apprentissage, mais les intègre dans une analyse comparative plus globale qui permet de s'interroger sur les fondements de l'apprentissage, de la mémoire et de l'intelligence. Puisque ce livre est destiné prioritairement à l'enseignement, une attention particulière a été accordée à l'aspect pédagogique. Les expériences qui y sont rapportées sont abondamment illustrées, de nombreux exemples mettent en valeur la pertinence pratique des phénomènes étudiés en laboratoire, et des encadrés complètent ou précisent l'information fournie dans le texte. Enfin, un cahier de l'étudiant facilite l'acquisition et l'assimilation des notions exposées dans le manuel. Il contient des questions à choix multiples se rapportant aux douzes chapitres et fournit non seulement la bonne réponse, mais aussi un commentaire sur chacun des choix possibles.

Biographie

François Y. Doré est professeur titulaire à l'Ecole de psychologie de l'Université Laval. Titulaire d'un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l'Université de Montréal, il a été nommé, en 1990, fellow de la Société canadienne de psychologie. Il a mené des recherches en éthologie et en psychologie comparée, notamment sur l'apprentissage chez les animaux et sur l'expression faciale des émotions chez l'humain. Ses travaux plus récents utilisent une approche qui combine les théories néopiagétiennes et du traitement de l'information pour analyser l'organisation, l'ontogenèse, la fonction et l'évolution des structures et des processus cognitifs des animaux.

Pierre Mercier a obtenu un doctorat en psychologie de l'Université McGill et est professeur adjoint à l'Ecole de psychologie de l'Université d'Ottawa. Les travaux de recherche chez l'animal portent sur des phénomènes de conditionnement pavlovien tels que le blocage, la pré exposition aux stimuli, le préconditionnement sensoriel et l'habituation. Chez l'humain, il s'est intéressé au rôle joué dans l'apprentissage par la prise de conscience de contingences instrumentales et, plus récemment, aux processus cognitifs sous jacents à la détection de covariations et au jugement de causalité.