Les forces aériennes de l'Otan en Lorraine, 1952-1967

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 247 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 24cm X 33cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87692-763-6
EAN : 9782876927636

Les forces aériennes de l'Otan en Lorraine, 1952-1967

de

chez Serpenoise

Paru le | Relié 247 pages

Tout public

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les forces aériennes de l'Otan en Lorraine

1952-1967

Les bases aériennes canadiennes et américaines construites en Lorraine au début des années cinquante, et les unités qu'elles accueillirent, demeurent assez méconnues à ce jour. Constituant désormais de simples vestiges de la guerre froide, leur histoire est passablement occultée par l'importance qu'ont eue les deux conflits mondiaux au niveau régional.

Pourtant, la présence des forces de l'OTAN dans le Nord-Est français a eu de nombreux impacts, tant au niveau politique que social et culturel. A une époque où la France panse encore les blessures de la Seconde Guerre mondiale, dans les campagnes où la télévision n'a pas encore fait son apparition, l'arrivée massive de milliers de militaires américains, amenant avec eux leurs avions, leurs voitures, mais aussi leur musique, leur modernisme et leur mode de vie, a littéralement révolutionné les habitudes des Français.

A travers un pan de l'histoire de l'aviation en Lorraine, ce livre retrace l'histoire des nombreuses bases de l'OTAN qui y ont été construites. Il permet ainsi de mieux comprendre les décisions internationales qui se sont exprimées au niveau local, engendrant de nombreuses fermetures et réouvertures de chaque plate-forme, décidant par la même occasion du destin de nombreux employés français travaillant « aux Américains ».

Biographie

Fabrice Loubette est originaire de Lorraine et passionné d'aviation depuis l'enfance. C'est à l'âge de quinze ans, en passant son brevet de pilote à l'aéroclub de Nancy, qu'il découvre, d'en haut, l'important réseau d'anciennes bases aériennes construites dans sa région. N'ayant pas connu la guerre froide, il décide de se mettre en quête d'informations sur l'origine de ces nombreux aérodromes aux dimensions imposantes, mais pourtant généralement désaffectés.

Du même auteur : Fabrice Loubette